MEDITERRA 2008

MEDITERRA 2008

Les futurs agricoles et alimentaires en Méditerranée

Dans un contexte marqué par le retour de la question agricole au coeur de l'actualité internationale, Mediterra 2008 propose un dossier prospectif sur les futurs agricoles et alimentaires en Méditerranée, et s'invite dans le débat sur les politiques de coopération au sein du Bassin méditerranéen.

Mediterra 2008 souligne le rôle stratégique et la dimension multisectorielle de l'agriculture en Méditerranée, à travers un diagnostic des dynamiques à l'œuvre et l'identification de chantiers prioritaires dans la région, pour y construire l'avenir. Fort de ces analyses pluridisciplinaires, l'ouvrage propose quatre scénarios globaux à l'horizon 2020.

Destiné aux responsables politiques et professionnels du monde euro-méditerranéen, Mediterra 2008 offre une base de discussion et d'aide à la décision, et plaide pour l'émergence d’une solidarité agricole et environnementale à l’échelle euro-méditerranéenne. Dans un monde devenu polycentrique, l’Europe et la Méditerranée doivent impérativement s’associer pour ne pas s’affaiblir séparément.

Mediterra est placé sous la direction scientifique de Bertrand Hervieu, secrétaire général du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (Ciheam), organisation intergouvernementale de référence pour la formation, la recherche et la coopération sur les questions agricoles, alimentaires et de développement rural durable en Méditerranée.

Mediterra est publié en cinq langues (français, anglais, espagnol, arabe et italien).




Also of interest

Conflits et coopération entre les Etats
1971: prélude à un nouvel ordre international?
Hélène Carrère d'Encausse

Series

Annuels

Subjects

Geopolitics : Sustainable Development
Environment
International field

Connect with us