Sociologies pratiques 32, 2016

Sociologies pratiques 32, 2016

Sport et entreprise, un mariage de raison(s)?
Béatrice Barbusse, François Sarfati, et al.

Il est devenu familier de rapprocher sport et entreprise. Alors qu'à l'origine, il s’agit de sphères totalement séparées, le premier à celle de la consommation et du loisir et la seconde à celle de la production et du travail, leurs intérêts respectifs semblent les conduire vers un mariage de raison(s). Depuis le milieu des années 2000 de nombreux chercheurs ont investigué le champ sportif au travers du prisme du travail. Ainsi, on peut se demander, d’une part, quels sont les usages du sport par l’entreprise : quelles modalités prennent-ils ? de quels sports s’agit-il ? pour quelles finalités explicites et/ou implicites ? On peut aussi, d’autre part, s’interroger sur les types de relations de travail qui s’instaurent dans le champ sportif et, plus généralement, sur la problématique de la professionnalisation du sport.




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