Un outil de référence pour tous ceux qui ont le souci de mieux comprendre les élections, ce moment privilégié de la vie politique où les citoyens n'émettent pas seulement des préférences mais déterminent des politiques. Read More
Cet ouvrage est le premier de la collection « Chroniques électorales », dont l'objet est d'analyser, à l'occasion de chaque consultation nationale, les élections dans une double perspective : essayer, d'une part, de saisir leur dynamique générale, c'est-à-dire mettre au jour les conditions et modalités de production du « fait électoral » (campagne, candidatures, enjeux, etc.); étudier, d'autre part, les résultats électoraux à la fois dans leur réalité (analyse « écologique ») et dans leur apport à la compréhension de 1'« acte électoral ».
Par la combinaison de ces deux grandes dimensions, les « Chroniques électorales » entendent renouer avec la tradition des études électorales développée à travers les « Cahiers de la Fondation ». Les cinq élections qui doivent se dérouler au cours des trois prochaines années donneront lieu à la publication d'un volume quelques mois après la consultation.
A mi-chemin de l'analyse « lourde » nécessitant plusieurs années de travail et des études réalisées « à chaud », ces « Chroniques » se veulent un outil de référence pour tous ceux qui, chercheurs, étudiants ou professionnels de la politique, ont le souci de mieux comprendre les élections, ce moment privilégié de la vie politique où les citoyens n'émettent pas seulement des préférences mais déterminent des politiques.
ONT CONTRIBUÉ À CET OUVRAGE : Thierry Bonenfant, Daniel Boy, Pierre Bréchon, Jean Chiche, Etienne Criqui, Bernard Denni, Olivier Duhamel, Elisabeth Dupoirier, Philippe Garraud, Jacques Gerstlé, Gérard Grunberg, Philippe Habert, Jérôme Jaffré, Annie Laurent, Jean-Luc Parodi, Claude Patriat, Pascal Perrineau, René Rémond, Jean Viard, Christian-Marie Wallon-Leducq, Colette Ysmal.
Introduction
Chapitre 1 / LES MIGRATIONS INTERNATIONALES,
UN ENJEU MONDIAL
La mondialisation et la régionalisation des migrations dans un monde interdépendant
Les enjeux migratoires d'une globalisation contradictoire
Chapitre 2 / LA SOUVERAINETÉ EN QUESTION
Un nouvel objet de recherche en relations internationales
Les États, les frontières, les réseaux transnationaux
La réhabilitation de l'individu comme acteur des relations internationales
Chapitre 3 / LA CITOYENNETÉ REVISITÉE
La citoyenneté plurielle et les double-nationaux : allégeances, ingérence, intrusion
Les réfugiés et les apatrides : des anomalies à l'ordre interétatique
Chapitre 4 / VERS UNE DIPLOMATIE
DES MIGRATIONS INTERNATIONALES
La gouvernance mondiale des migrations
La coopération régionale
Les politiques diasporiques
Conclusion