La démocratie à l'anglaise

Les campagnes électorales en Grande-Bretagne depuis 1931
First Edition

En étudiant les campagnes législatives britanniques de 1931 à 1970, Monica Charlot révèle une certaine idée et pratique de la démocratie. Au travers des élections à la Chambre des communes, tous les problèmes de la démocratie se trouvent en effet posés. Les solutions britanniques dévoilent bien les règles non écrite de la démocratie à l'anglaise. Read More

En étudiant les campagnes législatives britanniques de 1931 à 1970, Monica Charlot nous révèle une certaine idée et pratique de la démocratie.

Au travers des élections à la Chambre des communes, tous les problèmes de la démocratie se trouvent en effet posés : inégalité des ressources politiques, puissance des groupes d'intérêt, impact des moyens d'information de masse, emprise des partis sur les candidats et des leaders sur les partis ; handicap des petits partis, pesanteurs sociologiques des choix politiques, dépolitisation du politique au nom de l'efficacité persuasive de la propagande moderne.

Les solutions britanniques de ces problèmes universels dévoilent bien les règles non écrites de la démocratie à l'anglaise. Que de préjugés remis en question par l'étude objective et vivante de Monica Chariot : le partage du temps d'antenne radiotélévisé se fait à l'avantage relatif du plus faible sur les plus forts ; le rapprochement idéologique des travaillistes et des conservateurs depuis 1945 est autant le résultat d'un gauchissement de la droite que d'un embourgeoisement de la gauche ; la moitié des électeurs conservateurs sont des ouvriers... Que dire aussi d'un pays où les battus croient encore davantage aux vertus des élections libres que les heureux élus ?

Il ne s'agissait pas de faire l'apologie ou le procès d'un système, mais, plus simplement, d'en montrer la cohérence interne et la force.


Paperback - In French 19.00 €
Buy

Specifications


Publisher
Presses de Sciences Po
Author
Monica Charlot,
Collection
Académique
Language
French
Tags
Publisher Category
> Europe > European Countries
Publisher Category
> International field
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Credit
Presses de Sciences Po
Title First Published
01 January 1972
Subject Scheme Identifier Code
Thema subject category: Politics and government
Type of Work
Monograph
Includes
Index, Bibliography

Paperback


Publication Date
01 January 1972
ISBN-13
978-2-7246-0229-6
Code
9782724602296
Weight
430 grams
List Price
19.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Contents


INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE LES PRÉPARATIFS
CHAP. I. Le choix du moment
CHAP. II. L'effort d'organisation
CHAP. III. La mobilisation des ressources
CHAP. IV. Le choix des moyens de propagande
CHAP. V. Tactique et stratégies électorales : les petits partis

DEUXIÈME PARTIE LA CAMPAGNE
CHAP. VI. La distance entre conservateurs et travaillistes
CHAP. VII. Les enjeux de politique extérieure
CHAP. VIII. L'intervention de la presse280
CHAP. IX. Le soutien des groupes para-politiques 

TROISIÈME PARTIE PROBLEMATIQUE
CHAP. XI. La persuasion électorale
CHAP. XII. L'image des partis
CHAP. XIII. La prévision des résultats
CHAP. XIV. Les fonctions des campagnes

CONCLUSION

ANNEXES