Les élections régionales de 1998 ont traduit l’éclatement du paysage politique français. Pour autant, elles n’ont cependant pas permis l’émergence de forces politiques nouvelles, comme en témoigne le repli des écologistes par rapport aux régionales de 1992. Le poids de l’abstention, la fragilité des forces politiques traditionnelles, l’extrême faiblesse des forces émergentes et l’extraordinaire capacité de nuisance du Front national ont débouché sur une déstabilisation inédite de l’institution régionale. Le point d’orgue a été atteint lors de l’élection des présidents de région, souvent obtenue à la suite de tractations et de calculs politiques aux effets durables, non seulement sur l’institution régionale mais aussi sur l’ensemble du système politique.
A lire l'article de Sébastien Lechevalier, maître de conférences à l'EHESS, président de la Fondation France-Japon, auteur de La Grande transformation du capitalisme japonais.
La grande transformation du capitalisme japonais (1980-2010)
" [...] Ce que l'ouvrage de Sébastien Lechevalier nous présente est la métamorphose des structures profondes du modèle économique japonais, tel qu’il s’était construit, après la deuxième guerre mondiale, sur les ruines d’un empire colonial déchu. Nourri d’une connaissance profonde du terrain et sous-tendu par un solide corpus théorique qui emprunte aux différentes sources de l’institutionnalisme contemporain en économie, La grande transformation du capitalisme japonais discute de façon stimulante et précise l’hypothèse, relativement courante chez les économistes, du déclin de l’économie japonaise. [...] Mais dès aujourd’hui, son livre s’impose sans conteste comme une référence indispensable en langue française sur l’économie japonaise."
Julien Vercueil, « Sébastien Lechevalier, La grande transformation du capitalisme japonais (1980-2010), Paris, Les Presses de Sciences Po, 2011 », Revue de la régulation [En ligne], 11 | 1er semestre / Spring 2012, mis en ligne le 27 avril 2012, consulté le 17 janvier 2014.
Le Monde Diplomatique
- Le Monde Diplomatique 1 juin 2012
« […] Ainsi, l'auteur place [le Japon] au centre de la théorie de la « diversité des capitalismes » et propose une solution de rechange à la pensée néolibérale. »
Iban CARPENTIER
Les économies asiatiques convergent-elles vers un capitalisme anglo-saxon ?
" [...] Dans le cas du Japon, l'auteur montre que la crise qui a touché le pays depuis le début des années 1990, a provoqué des réformes d’inspiration néolibérale qui ont profondément modifié le visage du capitalisme national, lui donnant un visage de plus en plus financier. [...]"
Bernard Thomann, « Les économies asiatiques convergent-elles vers un capitalisme anglo-saxon ? », La Vie des idées, 23 mai 2012. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Les-economies-asiatiques.html
"En trente années de politiques néolibérales, le Japon est devenu l'un des pays les plus inégalitaires de l'OCDE. La publication du livre de Sébastien Lechevalier, "La grande transformation du capitalisme japonais" , arrive à point nommé pour éclairer une zone d'ombre de l'histoire récente du Japon mais aussi pour donner des clés de compréhension à la crise du capitalisme en cours depuis 2007. "
Non, le Japon n'est pas en déclin