Plus abstentionniste, plus conservateur, moins régionaliste. Tel est le portrait qui ressort de l'analyse des dernières élections au Parlement européen des vingt-cinq pays de l’Union en juin 2004. On ne peut plus aujourd'hui parler de « déficit démocratique » de l'Europe. Sa construction politique est prise en charge par les électeurs. Pour la sixième fois, le Parlement européen est issu d'une élection au suffrage universel direct, tandis que les référendums se succèdent.
Un vote européen se fait jour, plus abstentionniste, plus conservateur, moins régionaliste. Mettre en lumière les tendances issues des dernières élections au Parlement européen des vingt-cinq pays de l'Union en juin 2004, mesurer l'impact des nouveaux entrants, le nouvel équilibre des forces et des alliances au sein du Parlement européen paraît d'autant plus essentiel que les conséquences des « non » français et néerlandais semblent impossibles à prévoir.
Enfin, Pascal Perrineau livre ses premières analyses du « non » français. Trois variables nationales annonçaient ce « non » : un gouvernement national impopulaire, un pessimisme économique et social et un sentiment avéré de craintes vis-à-vis de l'autre. L'issue du 29 mai 2005 ne pouvait qu'être négative. Sur aucun de ces trois « fondamentaux », la France ou les Pays-Bas n'étaient en position pour que le « oui » l'emporte, à la différence de l'Espagne dont le vote est resté européen, hors des considérations purement nationales et des inquiétudes qui taraudent le corps électoral français.
Ont contribué à cet ouvrage : Pascal Perrineau, Laurent de Boissieu, Daniel Boy, Jean Chiche, Gabriel Colomé, Jacques Gerstlé, Gérard Grunberg, David Hanley, Derek Hearl, Michael Minkenberg, Gerassimos Moschonas, Anne Muxel, Laure Neumayer, Lieven De Winter.
Chapitre 1 Génération « je m'exprime par l'image »
Synopsis d'une massive attack : l'affaire Jessi Slaughter
Lolita et les médias
Les identités numériques des adolescents
Vie affective et vie sexuelle à l’heure du numérique
Chapitre 2 Génération lol
4chan : les « délices » du lol et du lulz
Du lol au lulz ou la f igure du justicier
Rire, dérision, ricanement : les « bonnes humeurs » du Net adolescent
Le lol ou le culte de l’absurde et du simulacre
Un nouvel espace public en gestation
Nouvelles formes d’expression politique favorisées par le web
Chapitre 3 Génération « la culture numérisée pour tous »
Les origines du désarroi de la jeunesse
Le droit à la culture numérisée pour tous…
… et gratuite
L’esprit pirate
Le séisme opéré par ces nouvelles pratiques
Esquisse d’un autre modèle économique
L’exemple de la presse et l’avenir du low cost
L’avenir économique de la gratuité et du low cost
Conclusion
Génération Y
Emmanuel Porte, « Monique Dagnaud, Génération Y : Les jeunes et les réseaux sociaux de la dérision à la subversion », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 22 mai 2013, consulté le 23 mai 2013. URL : http://lectures.revues.org/11569