Reposant sur les théories classiques des mouvements sociaux et de leur interaction avec l’État, sa police et les médias, cet ouvrage propose une analyse comparative de la transformation des relations entre police et manifestants, et plus largement...
Lire la suite
Maintien de l'ordre et gestion des conflits
Donna Della Porta, Olivier Fillieule
Les auteurs reviennent sur le caractère inédit des émeutes de novembre 2005. Au delà du constat, ils proposent des orientations en faveur de nouvelles solidarités et défendent une conception de la ville comme espace d'intégration et mixité sociale.
Une singularité française
Hugues Lagrange, Marco Oberti
Une étude à la fois sociologique, politique, et anthropologique d'Act Up Paris, l'un des mouvements contestataires les plus remarqués des années 1990 en France.
Act up, les homosexuels et le sida
Christophe Broqua
Les élections présidentielle et législatives de 2002 ont été les élections de tous les refus : refus d’une campagne considérée comme ennuyeuse, refus d’un scénario de second tour présenté comme bouclé, refus du vote et records d’abstention, refus des...
Les élections présidentielle et législatives de 2002
Pascal Perrineau
La classe ouvrière n'existe plus... Michèle Lamont l'a cependant rencontrée, en allant interviewer des travailleurs américains, blancs et noirs, et français. Cette sociologie fait faire un bond décisif aux études sur les races et les classes.
Exclusion, race, classe et immigration en France et aux Etats-Unis
Michèle Lamont
Jacques Commaille
Jacques Chirac a incarné à partir 1977 la nouvelle fonction de maire de Paris. Comment l'a-t-il façonnée et de quelle manière s'est opérée cette alchimie entre un acteur politique, une fonction de maire et une ville ? …
Mise en scène d'un nouveau rôle politique
Florence Haegel
Henri Mendras