Economie politique
· Théories économiques
· Economie française
· Economie internationale
· Banque - Bourse - monnaie
· Emploi - chômage
· Industrie - énergie -transports


Les revues et collections
· Sécuriser l'emploi

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre


Les Nouvelles inégalités du travail
Pourquoi l'emploi se polarise
Grégory Verdugo
Cet ouvrage décrit les origines et les enjeux de la polarisation du marché du travail entre, d'un côté, les moins diplômés, dont l’emploi se dégrade, et de l’autre les très qualifiés, enfants chéris d’une économie de plus en plus gourmande en compétences.



Calmer les prix
L'inflation en Europe dans les années 1970
Michel-Pierre Chélini, Laurent Warlouzet, et al.
Une inflation massive a touché l'Europe après le choc pétrolier de 1973. L'ouvrage revient sur ce phénomène dans une perspective historique large qui embrasse les pays d’Europe de l’Ouest, du Nord et de l’Est ainsi que les syndicats, les entreprises et les organisations internationales, en particulier la Communauté européenne et le GATT.



Les socialistes français et l'économie (1944-1981)
Une histoire économique du politique
Mathieu Fulla
La critique n'est pas nouvelle ; apparue dès l'"échec" du Front populaire, elle est revenue depuis comme une antienne : les socialistes français seraient incompétents en matière économique. Un stéréotype ? Mathieu Fulla propose une histoire économique du politique qui met à mal les idées reçues et éclaire les débats actuels au sein de la gauche.



L'apprentissage
Donner la priorité aux moins qualifiés
Pierre Cahuc, Marc Ferracci
Depuis une trentaine d'années, les formations en alternance se développent dans l'enseignement supérieur, au détriment des moins qualifiés. Il faut donc concentrer l’aide publique là où elle est efficace et équitable, c’est-à-dire dans le second cycle de l’enseignement secondaire. C’est ce que démontre cet ouvrage !



Capitalismes agraires
Économie politique de la grande plantation en Indonésie et en Malaisie
Stéphanie Barral
Comment l'Indonésie et la Malaisie sont-elles devenues les géants de la production mondiale d'huile de palme avec 80% des surfaces plantées et des centaines de milliers d'ouvriers ? L’expansion de ce capitalisme de plantation peut-elle être régulée ?



Dialogue social et performance économique
Marc Ferracci, Florian Guyot
Peut-on établir une relation de cause à effet entre dialogue social et performance économique ? Quel est l'impact de l'action syndicale sur la productivité et la profitabilité des entreprises ? Une réflexion sur l'évolution nécessaire du dialogue social si l'on veut inverser durablement la courbe du chômage en France.



Les contrats de travail flexibles
Une comparaison internationale
Sophie Robin-Olivier
Une analyse comparative des contrats flexibles, de leur régime juridique, de leur incidence sur les droits individuels et collectifs en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis alors qu'ils semblent devenir la norme.



L'assurance chômage aux États-Unis
Stéphane Auray, David L. Fuller
Les États-Unis disposent d'un système de « bonus-malus » pour le financement de l'assurance chômage sans équivalent. Passant en revue les nombreuses études consacrées à ces questions, les auteurs soulignent les bénéfices qui pourraient être attendus de l'adaptation en Europe d'un tel système et notamment en France.



Capitalismes asiatiques et puissance chinoise
Diversité et recomposition des trajectoires nationales
Pierre Alary, Elsa Lafaye de Micheaux
Face au nouvel hégémon chinois, les pays asiatiques doivent s'adapter tout en conservant leur propre logique d'émergence. Laboratoire des capitalismes contemporains, nationaux et variés, l'Asie porte en elle les grandes transformations économiques et géopolitiques des décennies à venir.



La sécurisation des parcours professionnels
Jacky Fayolle, Florian Guyot
Cet ouvrage analyse les concepts de « flexisécurité » et de « sécurisation des parcours professionnels », de leurs différentes interprétations en France et Europe afin d'améliorer leur efficacité économique et sociale et d'aider à une mutation systémique des politiques de l'emploi.



1 2 3 4 >>>

Suivez-nous