Economie politique
· Théories économiques
· Economie française
· Economie internationale
· Banque - Bourse - monnaie
· Emploi - chômage
· Industrie - énergie -transports


Les revues et collections
· Sécuriser l'emploi

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre


Les Nouvelles inégalités du travail
Pourquoi l'emploi se polarise
Grégory Verdugo
Cet ouvrage décrit les origines et les enjeux de la polarisation du marché du travail entre, d'un côté, les moins diplômés, dont l'emploi se dégrade, et de l'autre les très qualifiés, enfants chéris d’une économie de plus en plus gourmande en compétences.



Dictionnaire d'économie politique
Colin Hay , Andy Smith



Revue économique 69-2, mars 2018
et al.
Quality in Open Market - Réglementation des aides d'État à la restructuration - Economic and Environmental Implications of Hydropower Concession Renewals - Prise en compte de l’hétérogénéité des préférences dans le cadre de la méthode des choix multiattributs - Les échelles d’équivalence à l’épreuve des nouvelles configurations familiales



Revue économique 69-1, janvier 2018
Varia
et al.
Collusion & possibilité d'entrée en aval dans une industrie verticalement intégrée-salaire minimum, science économique & débat public aux États-Unis, en France & au Royaume-Uni (1890-2015)-Indications prospectives des banques centrales dans le contexte de la borne du zéro sur les taux d'intérêt-Rousseau contre l’économie walrassienne ?-Galbraith



La Banque d'Angleterre
Une marche erratique vers l'indépendance 1977-2007
Sylviane de Saint Seine
Une histoire de l'indépendance de la Banque d'Angleterre qui fait aussi revivre l'aggiornamento qu'a connu le système politique et économique britannique, avec ses acteurs, ses temps forts, son arrière-plan intellectuel.



Revue économique 68, hors-série, septembre 2017
Aspects de la crise
Sommaire : Dix ans après le début de la crise financière mondiale de 2007 Politique monétaire et stabilité financière, risque de système L'Europe, avec ses hétérogénéités



Calmer les prix
L'inflation en Europe dans les années 1970
Michel-Pierre Chélini, Laurent Warlouzet, et al.
Une inflation massive a touché l'Europe après le choc pétrolier de 1973. L'ouvrage revient sur ce phénomène dans une perspective historique large qui embrasse les pays d’Europe de l’Ouest, du Nord et de l’Est ainsi que les syndicats, les entreprises et les organisations internationales, en particulier la Communauté européenne et le GATT.



Les socialistes français et l'économie (1944-1981)
Une histoire économique du politique
Mathieu Fulla
La critique n'est pas nouvelle ; apparue dès l'"échec" du Front populaire, elle est revenue depuis comme une antienne : les socialistes français seraient incompétents en matière économique. Un stéréotype ? Mathieu Fulla propose une histoire économique du politique qui met à mal les idées reçues et éclaire les débats actuels au sein de la gauche.



L'apprentissage
Donner la priorité aux moins qualifiés
Pierre Cahuc, Marc Ferracci
Depuis une trentaine d'années, les formations en alternance se développent dans l'enseignement supérieur, au détriment des moins qualifiés. Il faut donc concentrer l’aide publique là où elle est efficace et équitable, c’est-à-dire dans le second cycle de l’enseignement secondaire. C’est ce que démontre cet ouvrage !



Capitalismes agraires
Économie politique de la grande plantation en Indonésie et en Malaisie
Stéphanie Barral
Comment l'Indonésie et la Malaisie sont-elles devenues les géants de la production mondiale d'huile de palme avec 80% des surfaces plantées et des centaines de milliers d'ouvriers ? L’expansion de ce capitalisme de plantation peut-elle être régulée ?



1 2 3 4 >>>

Suivez-nous