Collection : Hors collection
1 2 3 >>>
    sort list by title

L'Enjeu mondial.
Guerres et conflits armés au XXIe siècle
Benoît Pelopidas, Frédéric Ramel



La Tragédie de la croissance
Sortir de l'impasse
The tragedy of growth
A way out of the impasse
Gilbert Rist
We all understand that infinite growth in a finite world is impossible, yet we act as if that were not true.To preserve our mental health we refuse to consider embarrassing truths, hoping that all will turn out well, but not really knowing how...



Qui a peur de la théorie queer ?
Queer Theory
The French response
Bruno Perreau
This book presents the many faces of the French responses to queer theory, from the conservative "Manif pour Tous" to LGBT activism, but also research seminars, new medias, translation policies, as well as debates around nationalism and intersectionality.



La Culture architecturale des Français
French architectural culture
Guy Tapie
This book presents the results of a vast investigation into the knowledge that different publics (candidates and graduates at public architecture schools, professional architects, mediators, and the broader public) have of French people's relationship with architecture and architects.



Terres, pouvoirs et conflits
Une agro-histoire du monde
Land, power and conflict
An agrohistory of the world
Pierre Blanc
Because land possession remains a critical political objective, Pierre Blanc reviews contemporary history by placing the issue of land ownership at the heart of power relations. This book provides an agrohistory of the world in order to shed light on the geopolitical issues of the 21st century.



Jeux vidéo : l'industrie culturelle du XXIe siècle ?
Video games : the cultural industry of the century ?
Pierre-Jean Benghozi, Philippe Chantepie
The economy of the video game industry has not yet been well explored and remains largely unknown. This volume therefore provides an overall view of the sector. It allows us to understand how, and by which actors, video games are designed, produced, and distributed, and what the specific stakes of this globalised sector are.



La Tyrannie du genre
The Tyranny of gender
Marie Duru-Bellat
Although the notion of gender was promoted by sociologists to shed light on relations of domination, invoking it at every opportunity – from the feminisation of language to political parity – establishes the idea that men and women are still, above all, and in every way prototypes of their sex group rather than unique individuals.



À quoi servent les politiques de mémoire ?
The future of memory policies
Sarah Gensburger, Sandrine Lefranc
To understand the reasons for the failure of memory policies and shed light on the public debate, this book return to the sources of these memory policies and, without political bias or taking sides, ask – where do these policies come from? What do they really do? How can we make them work effectively?



L'Enjeu mondial. Religion & politique
Global issues : religion & politics
Alain Dieckhoff, Philippe Portier
This book reveals the deep complexity of a contemporary space in perpetual tension between secularisation and the re-enchantment of the world. 



La grande course des universités
The great university race
Christine Musselin
The remodelling of the university landscape is underway. New structures have thus been forcibly created, without it being possible to ascertain whether these major changes will reach their objectives and ensure a radiant future for French higher education.



1 2 3 >>>

Connect with us

Collection  : Hors collection
1 2 3 >>>
    retrier par titre

Le Biais comportementaliste
Henri Bergeron, Patrick Castel, Sophie Dubuisson-Quellier, Jeanne Lazarus, Étienne Nouguez, Olivier Pilmis
Toute une série de biais cognitifs nous empêchent de prendre des décisions rationnelles : conformisme, aversion pour la perte, surestime de soi, préférence pour le court terme, etc. Ce crédo des économistes et des psychologues comportementalistes a été repris à leur compte par les pouvoirs publics afin d'orienter les choix de leur concitoyens.



L'Enjeu mondial.
Guerres et conflits armés au XXIe siècle
Benoît Pelopidas, Frédéric Ramel
L'Enjeu mondial revient sur les grandes interprétations du fait guerrier, qu’elles privilégient la disparition des affrontements interétatiques, la normalisation à travers le prolongement sans fin des états d’urgence ou la transformation des modes et des espaces de combat.



La Tragédie de la croissance
Sortir de l'impasse
Gilbert Rist
Chacun comprend qu'une croissance infinie dans un monde fini est impossible, tout en agissant comme si cela n'était pas vrai. Or, nous savons comment sortir de l’impasse. Pour guérir de notre addiction à la croissance, nous devons restaurer la notion de biens communs, réhabiliter la réciprocité, renouer le dialogue avec la nature.



Qui a peur de la théorie queer ?
Bruno Perreau
L'ouvrage présente les nombreuses facettes de la réponse à la théorie queer en France, de la Manif pour tous au militantisme lesbien, gay, bi et trans, en passant par les séminaires de recherche, l'émergence de nouveaux médias, les politiques de traduction ou encore les débats autour du nationalisme et de l'intersectionnalité.



La Culture architecturale des Français
Guy Tapie
L'ouvrage restitue les résultats d'une enquête interrogeant différents publics (candidats au concours d’entrée des écoles nationales supérieures d’architecture, étudiants diplômés, architectes, grand public, médiateurs) sur leur connaissance d’une discipline et d’une profession qui engagent le rapport du citoyen à l’espace bâti dans lequel il vit.



Terres, pouvoirs et conflits
Une agro-histoire du monde
Pierre Blanc
Une agro-histoire du monde pour comprendre les enjeux géopolitiques du XXIe siècle.



Jeux vidéo : l'industrie culturelle du XXIe siècle ?
Pierre-Jean Benghozi, Philippe Chantepie
L'économie des jeux vidéo reste mal connue. Cet ouvrage propose une vision d'ensemble de la filière. Il permet de comprendre comment et par quels acteurs se conçoivent, se produisent et se diffusent les jeux vidéo, quels sont les enjeux propres à ce secteur mondialisé et de quelle manière ils se déploient sur les différents continents. 



La Tyrannie du genre
Marie Duru-Bellat
Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour révéler les rapports de domination, l'invoquer à tout propos, qu'il s’agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l’idée que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe.



À quoi servent les politiques de mémoire ?
Sarah Gensburger, Sandrine Lefranc
Les politiques de mémoire ont échoué. Pour comprendre les raisons de cet échec et éclairer le débat public, les auteures remontent aux sources mêmes des politiques de mémoire et s'interrogent, sans concession ni posture partisane : d'où viennent-elles ? Que font-elles effectivement ? À quoi servent-elles ? Comment les rendre efficaces ?



L'Enjeu mondial. Religion & politique
Alain Dieckhoff, Philippe Portier
Pour aborder les problématiques les plus contemporaines de la religion et de la politique, l'Enjeu mondial propose : plus d'une cinquantaine de cartes en couleur - des photographies & des documents inédits - des chapitres courts, chacun sur un thème (djihadisme, laïcité, nationalisme, Turquie, bouddhisme, etc.), d'une lecture facile.



1 2 3 >>>

Suivez-nous