Les rendez-vous de l'histoire

Dans le cadre de la 13ème édition des Rendez-vous de l'histoire de Blois :

LES PRESSES DE SCIENCES PO et Vingtième siècle vous invitent à la présentation du n°107 de la revue

LA GRANDE TERREUR EN URSS (1937-1938)
purges ou ingénierie sociale ?

le samedi 16 octobre
de 9h45 à 10h45
Salle 212 de l'Antenne universitaire

Intervenants :
Alain BLUM (directeur d'études à l’EHESS, directeur d’études à l’INED, membre du comité de rédaction des Cahiers du Monde russe) auteur de Naître, vivre et mourir (Petite bibliothèque - Payot - 2004) et de L’anarchie bureaucratique (La Découverte - 2003)
et Nicolas WERTH (directeur de recherches au CNRS à l’Institut d’Histoire du temps présent) et auteur de L’ivrogne et la marchande de fleurs (Tallandier - 2009), L’île aux cannibales : 1933, une déportation-abandon en Sibérie (Perrin - 2007) et de La terreur et le désarroi : Staline et son système (Perrin 2007)

Période centrale de l’histoire du stalinisme, la Grande Terreur des années 1937-1938 fut l’expression d’une violence politique provoquée et contrôlée par Staline lui-même. Vingtième Siècle aborde ce moment de violence, parmi les plus intenses de la dictature stalinienne, avec l’ambition de dresser un panorama suffisamment large pour en évoquer les multiples facettes et en même temps l’unité, mais aussi de montrer la diversité des approches nécessaires pour traiter une période d’une telle complexité.

Retrouvez l’ensemble du programme des Rendez--vous de l’histoire :
- sur le site Internet www.rdv-histoire.com
- par téléphone au 02 54 56 09 50