Changer la société. La place des citoyens dans la construction et l'évaluation des politiques publiques

Débat co-organisé avec le Centre d'études européennes de Sciences Po autour de l'ouvrage "Politiques publiques 2 – Changer la société" dirigé par Olivier Borraz et Virginie Guiraudon, Presses de Sciences Po, novembre 2010

Le CSO réunira pour ce petit-déjeuner deux représentants de laboratoires d'idées et un acteur public qui débattront, aux côtés d'Olivier Borraz et de Virginie Guiraudon, de certaines des questions soulevées dans l'ouvrage :

Dans quelle mesure les politiques publiques parviennent-elles à modifier les comportements des individus et, au-delà, à changer la société ?

Quels sont les dispositifs publics et les initiatives qui favorisent l'accès des citoyens à la mise en œuvre des politiques publiques ?

Avec la participation de :

- Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne.

- Olivier Borraz, sociologue, directeur de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations (Sciences Po – CNRS).

- Laurent Bouvet, directeur de l’Observatoire de la social-démocratie de la fondation Jean-Jaurès, professeur de science politique (université de Nice).

- Christophe Fourel, responsable de la Mission analyse stratégique, synthèse et prospective à la direction générale de la Cohésion sociale. Ancien directeur de l'Agence nouvelle des solidarités actives.

- Virginie Guiraudon, politiste, directrice de recherche CNRS au Centre d’études européennes (Sciences Po).

Pour s'inscrire :

Merci d'envoyer un e-mail à cette adresse : accueil@cso.cnrs.fr

Pour en savoir plus :

CSO - Centre de sociologie des organisations - 19 rue Amélie, 75007 Paris

- Patricia Zuntow (p.zuntow@cso.cnrs.fr)
- Marie-Annick Mazoyer (ma.mazoyer@cso.cnrs.fr)

CEE - Centre d'études européennes
- Pauline Prat (contact.cee@sciences-po.fr)