Un récit au plus près de la lutte des Algériennes pour le changement de leur statut, ponctué d'interrogations sur les perspectives qui leur sont ouvertes depuis la révision en trompe-l’œil du code de la famille en 2005. Lire la suite
Loi discriminatoire promulguée en 1984, le code de la famille va à l'encontre de l'égalité entre les hommes et les femmes, promise pendant la lutte pour l'indépendance et énoncée par la Constitution. Il cristallise les actions menées par les Algériennes qui militent pour cette égalité.
Malgré un environnement politique fait d’obstacles et de contraintes – poids de la période coloniale qui a réduit le statut des femmes à un enjeu d’identité nationale ; limites imposées aux libertés publiques par un régime autoritaire ; cycle de violences extrêmes des années 1990 qui a paralysé l’activité politique et compromis la poursuite du mouvement – les associations ont toujours su, avec pragmatisme, trouver de nouvelles ressources, en particulier au niveau international.
Un récit au plus près de la lutte des Algériennes pour le changement de leur statut, ponctué d’interrogations sur les perspectives qui leur sont ouvertes depuis la révision en trompe-l’œil du code de la famille en 2005.
LISTE DES SIGLES
GLOSSAIRE
INTRODUCTION
I - L'ORGANISATION AUTONOME DES FEMMES POUR L'ÉGALITÉ
Chapitre 1 / GENÈSE DU MOUVEMENT DES FEMMES
Le code de la famille : objet des luttes
Les prémices du militantisme associatif
Chapitre 2 / UN MOUVEMENT RADICAL ET PRAGMATIQUE
Organisation, revendications, méthodes et alliances
Les militantes
II - L'INSTITUTIONNALISATION DU MOUVEMENT DES FEMMES
Chapitre 1 / RECOMPOSITIONS POLITIQUES
Du combat contre les violences islamistes...
... au recentrage sur les revendications d'origine
Chapitre 2 / ENTRE INSTITUTIONNALISATION ET CONTRE-POUVOIR
Des associations devenues des ONG
Réactions à la révision et à l'application du code de la famille
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES DOCUMENTS
Le algerine contro il codice della famiglia
Maria Letizia Perugini