Naissance d'une Constitution

Naissance d'une Constitution

La Cinquième République 1958-1962

Les temps de changement constitutionnel sont des périodes critiques. Car une Constitution, à la manière d'un totem, est ce qui fait tenir ensemble le passé, le présent et le futur d'un groupe qu'elle révèle et consacre : le Peuple, la Nation, les Français, etc. En disséquant ce qui s'opère dans le travail constituant durant l'été 1958 mais aussi dans les controverses constitutionnelles qui marquent les premières années du nouveau régime, ce livre propose une histoire renouvelée de la mise en place de la Cinquième République.

A la vision tout autant héroïque que planifiée de l'écriture de la Constitution, que reproduisent les énoncés les plus autorisés du droit constitutionnel, se voient substituées la contingence de l'événement, l'irréductible banalité des états d'âme et des interrogations, la nature conflictuelle de cette entreprise de formalisation de l'ordre politique.

En analysant les dangers et les contraintes du travail constituant, en décrivant les limites de la magie créatrice prêtée à l'acte constituant, ce livre nous introduit à une sociologie de la mise en forme constitutionnelle du politique.




Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Académique

Sujets

Science politique : Politique française
Politique

Suivez-nous