Introduction
Circulation transnationale de l'enseignement supérieur : entre convergence mondiale et hégémonie américaine
Formation des fonctionnaires et construction de l’État
La continuité de la tradition autoritaire
« Il faut que tout change pour que rien ne change »
Comment faire de la recherche empirique en Chine ?
Chapitre 1 – La formation de la bureaucratie chinoise : une histoire d’innovation ou de continuité ?
La modernisation bureaucratique au fil des siècles : des réformes controversées
Les rapports ambivalents entre communisme et bureaucratie
Une volonté de changement ambiguë et fragile
La grande mutation du paysage universitaire chinois : un moment propice pour le MPA ?
Choix et usages du modèle américain
Chapitre 2 – Les enseignants returnees, leviers de l’évolution des pratiques professionnelles
Enseignants returnees et modernisation administrative : quel rôle, quels leviers ?
L’influence discrète de professeurs returnees
La reconfiguration des relations entre université et administration
Un groupe porteur d’un nouvel ethos
Chapitre 3 – L’étude de cas : clé du succès du MPA en Chine ?
L’emprunt américain et son adaptation chinoise
L’étude de cas : encadrement ou libération de la parole ?
Trois cas, trois variantes de la complexité du réel
Discernement et obéissance à la hiérarchie
Questions éthiques autour des conflits
La complexité de la prise de décision dans un contexte de pluralisme
Entre fiction et réalité, un périmètre sécurisé pour discuter l’indiscutable
Chapitre 4 – La préparation discrète des conditions de la modernisation de l’État
MPA et gestion des carrières : deux mondes qui s’ignorent
Satisfaire les aspirations individuelles sans modifier les pratiques professionnelles
Le rôle surprenant du MPA dans la transformation de l’élite administrative
Conclusion
Postface
Bibliographie
Index
Nonfiction