La  Drôle de guerre

La Drôle de guerre

La vie politique en France, 2 septembre 1939-10 mai 1940
Guy Rossi-Landi
Préface de René Rémond

La drôle de guerre n'avait pas jusqu'ici retenu l'attention des historiens qui se préoccupaient davantage des causes de la défaite et des derniers jours du régime.

Pourtant la période mérite mieux que des allusions discrètes. Elle présente un intérêt à la mesure de son caractère exceptionnel car, tout à la fois, elle annonce et éclaire Vichy tout en constituant une sorte de cas limite en raison du facteur nouveau introduit par la guerre : que deviennent, à son épreuve, les structures et les cadres de la vie politique démocratique — Parlement, opinion, partis, presse ?

C'est à combler cette lacune de l'historiographie et à répondre à ces questions que s'attache l'auteur, Guy Rossi-Landi, maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris. Grâce à une documentation abondante, parfois inédite, il peut trancher sur plus d'un point controversé et plus d'une allégation partisane.

C'est donc une inappréciable contribution que cet ouvrage apporte à l'histoire contemporaine comme à la science politique.




Nous Vous Suggérons Aussi

Tourisme et travail
De l'éducation populaire au secteur marchand (1945-1985)
Sylvain Pattieu

Collection

Académique

Sujets

Domaine histoire : Histoire par période
Histoire

Suivez-nous