Elargissement

Elargissement

Comment l'Europe s'adapte

Une démarche qui répond au besoin d’« Évaluer l’Europe »


En savoir plus et mieux sur l’Europe, pouvoir évaluer ses acteurs, telle est la raison d’être de l’Observatoire des institutions européennes (OIE) créé par le Centre d’études européennes de Sciences Po autour d’une équipe internationale de spécialistes des questions institutionnelles.


Partir de données chiffrées inédites


Sans équivalent dans les milieux français ou internationaux de la science politique, cette nouvelle série «Évaluer l’Europe» s’appuie sur des données quantitatives concrètes pour comprendre et dévoiler le fonctionnement réel de la « machine » européenne.


Des conclusions à l’encontre des idées reçues


Élargie à dix nouveaux États membres depuis mai 2004, privée des réformes institutionnelles prévues par le traité constitutionnel après les « non » français et néerlandais, l’Union européenne paraissait condamnée au blocage. Les données rassemblées révèlent au contraire une étonnante capacité d’adaptation.


L’Europe continue à décider et même plus rapidement ! Comment l’expliquer ? Elle produit moins de décisions communes. Faut-il s’en inquiéter ? L’ambition de cet ouvrage est de permettre à chacun de participer au débat sur l’Europe en connaissance de cause.




Nous Vous Suggérons Aussi

Les conservateurs britanniques dans la bataille des idées
Ashridge College, premier think tank conservateur
Clarisse Berthezène

Collection

Évaluer l'Europe

Sujets

Europe : Institutions Européennes

Suivez-nous