L'invention du PACS

L'invention du PACS

Pratiques et symboliques d'une nouvelle forme d'union

Réponse française à la question politique de la légalisation du couple de même sexe, le pacte civil de solidarité (PACS) est un texte juridique ambivalent s'inspirant de l'institution matrimoniale sur certains points et empruntant à l'esprit de l'union libre sur d'autres.
Symbole de la reconnaissance du couple de même sexe, maintenu à l’écart du mariage, le PACS s’est progressivement inséré dans la société française pour se banaliser au point d’être aujourd’hui, dix ans après son adoption, utilisé massivement par les couples de sexe différent. On comptait environ un PACS pour deux mariages en 2008.

À partir d’une enquête par entretiens, l’auteur va au-delà des interprétations théoriques de la loi pour s’intéresser à la mise en œuvre concrète du PACS et à ses usages au travers de trois aspects : les motivations associées au choix du pacte, son enregistrement au tribunal d’instance, et les modes de célébrations (cérémonies, fêtes collectives ou encore mises en scène privatisées) qui y sont associés.

Au carrefour d’une sociologie du droit et des institutions et d’une sociologie de la vie privée, ce livre permet de saisir la multiplicité des appropriations du dispositif, et de dépasser les figures simplistes évoquées au moment de sa discussion en 1999.




Nous Vous Suggérons Aussi

Dictionnaire genre & science politique
Concepts, objets, problèmes
Catherine Achin, Laure Bereni

Collection

Académique

Sujets

Sociologie : Sociétés en mouvement
Domaines
Société

Suivez-nous