Les politiques du risque

Les politiques du risque

Nous vivons dans une société du risque. Non que les dangers qui nous entourent soient plus nombreux ou redoutables qu'auparavant, mais tout simplement parce que la notion de risque occupe désormais une place centrale dans les politiques publiques, le management des organisations publiques et privées, et les controverses autour des nouvelles technologies.

OGM, téléphonie mobile, déchets nucléaires, boues d'épuration urbaines: on ne compte plus les activités qualifiées de risque pour la santé ou l'environnement. Cette qualification met les pouvoirs publics en demeure d'assurer la sécurité des populations, quand bien même l'État constitue lui-même parfois un facteur de risque.

Comprendre comment une activité se transforme en risque, et comment dès lors elle est gérée par les pouvoirs publics ainsi que par les entreprises, les associations et les collectivités locales. Tel est l'objectif de cet ouvrage qui s'inscrit dans une sociologie de l'État et des mouvements sociaux, mobilise les acquis de la sociologie des sciences, et privilégie une entrée par les territoires.




Nous Vous Suggérons Aussi

La réforme des armées en France
Sociologie de la décision
Bastien Irondelle

Collection

Académique

Sujets

Science politique : Gouvernances
Science politique : Politiques publiques

Suivez-nous