La grève

La grève

Le souvenir des grèves de Mai 1968 reste vivace en France. Pourtant, ici comme ailleurs,le nombre et les jours de grève baissent depuis vingt ans. Ce recul marque-t-il l'avènement d’un monde du travail pacifié et assagi, ou n’est-il que l’effet de la pression exercée par la menace du chômage et de la précarité sur les salariés ?

Fort d’une approche historique, théorique et empirique de la grève, en France comme en Europe, cet ouvrage met en évidence l’ambivalence des évolutions actuelles : les mutations de l’emploi ont contribué à affaiblir l’usage de la grève comme recours pour les salariés, mais les métamorphoses de la grève n’impliquent pas pour autant l’extinction des mobilisations protestataires dans le monde du travail.

La grève n’est plus aussi centrale au sein des conflictualités sociales. Elle s’inscrit plus souvent dans un halo de mobilisations qui relèvent d’autres registres contestataires (pétitions, manifestations, etc.) mais qui reprennent à leur manière l’esprit de coalition et de résistance qui la caractérise depuis sa naissance.

Guy Groux


http://www.cevipof.msh-paris.fr/chercheurs/chercheurs_fiches/groux.html


Le réformisme assumé de la CFDT
Martine Barthelemy, Claude Dargent, Guy Groux, Henri Rey
Un regard inédit sur l'héritage et sur l'ambition réformiste de la CFDT à partir d'une double enquête originale auprès des militants et des adhérents.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La politique en France et en Europe
Pascal Perrineau, Luc Rouban
Issu d’un cours du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), cet ouvrage propose aux étudiants, mais également à tous ceux que la politique intéresse, des analyses rigoureuses de la vie politique en France et en Europe.









Nous Vous Suggérons Aussi

Les faux-semblants du Front national
Sociologie d'un parti politique
Sylvain Crépon, Alexandre Dézé, Nonna Mayer

Collection

Contester

Sujets

Sociologie : Sociétés en mouvement
Science politique : Vie politique

Suivez-nous