La démarche comparative est devenue un outil indispensable à la production des connaissances. Ce manuel veut faciliter l'accès des étudiants/chercheurs /enseignants aux méthodes, données et enquêtes comparatives en France, en Europe et aux États-Unis. Lire la suite
Les avancées récentes des sciences sociales doivent beaucoup aux grands programmes et enquêtes statistiques qui permettent de comparer dans différents pays aussi bien l'impact des choix effectués en matière de politiques publiques que les évolutions des sociétés. Ces données sont maintenant facilement accessibles grâce à des centres d'archivage spécialisés qui les mettent gratuitement à la disposition des étudiants et des chercheurs. Mais jusqu'ici sociologues et politistes français étaient, dans l'ensemble, peu familiers de ces enquêtes et des réseaux d'archives.
Cet ouvrage se veut un manuel d'initiation aux enquêtes comparatives et au partage des données internationales. Dans cet objectif de pédagogie, et dans une approche exempte de jargon statistique, les auteurs dressent ici un bilan des acquis essentiels de ces enquêtes dans les domaines des comportements électoraux, de la religion et des valeurs, des modes de vie, des pratiques culturelles, de la mobilité sociale, des comportements démographiques.
A cela s'ajoute un guide méthodologique des techniques d'échantillonnage, des principales difficultés et potentialités de la comparaison internationale, des apports de l'analyse longitudinale (panels), de l'organisation des réseaux d'archives, et des principes éthiques qui assurent la protection des données individuelles.
Ont également contribué à cet ouvrage : Pierre Bréchon • Anne Cornilleau • Philippe Coulangeon • Aline Désesquelles • Dominique Joye • Nonna Mayer • Ekkehard Mochmann • Mirna Safi • Nicolas Sauger • Roxane Silberman • Olivier Thévenon • Louis-André Vallet • Mary Vardigan.
Le réseau Quetelet coordonne les activités d'archivage, de documentation et de diffusion des données en sciences humaines et sociales du Centre de données socio-politiques (CDSP), du Centre Maurice-Halbwachs (ADISP) et du service des enquêtes de l'Ined.
Préface de Janine Mossuz-Lavau
Introduction / L'HORIZON RÉPUBLICAIN D'ÉGALITÉ À L'ÉPREUVE DE LA PARITÉ ET DE LA DIVERSITÉ
Chapitre 1 / DES DILEMMES DE LA PENSÉE RÉPUBLICAINE DE L'ÉGALITÉ
L'égalité dans l’ordre lexical républicain français
Puissance critique des idéaux républicains
Vers une égalité des singularités ?
L’égalité des singularisés dans le processus démocratique
Chapitre 2 / « THÉORIE DU GENRE », PARITÉ, DIVERSITÉ : LA NOVLANGUE PARLE-T-ELLE POLITIQUE ?
La République française au défi de l’égalité femmes-hommes et de la démocratie sexuelle
La promotion de la parité et de la diversité, diversion à la lutte contre les inégalités économiques ?
Du fondamentalement économique au « simplement culturel » : où est le politique ?
In-cohérence égalitaire de la République française
Chapitre 3 / UNE ÉGALITÉ SOUS CONDITIONS DE PERFORMANCE DE LA DIFFÉRENCE : UNE RUSE DE LA RAISON NÉOLIBÉRALE
La parité « à la française » : une révolution conservatrice ?
Réappropriation des revendications de diversité par un républicanisme néolibéral
Le principe d’égalité au défi de l’investissement social : la priorité de l’utile sur le juste
De l’utilité commune à la performance sociale : une marchandisation de l’égalité
Conclusion / PRENDRE L'ÉGALITÉ AU SÉRIEUX
Postface de Joan W. Scott
L'égalité sous conditions