L'égalité sous conditions

L'égalité sous conditions

Genre, parité, diversité
Conditional Equality
Gender, Parity, Diversity

What do contemporary uses of parity and diversity, as well as controversies surrounding the so-called "gender theory", say about the French principle of equality? How do they help us to understand the persistence of economic and social inequalities despite equality being enshrined in the law?

A cross-cutting analysis of reports, speeches, quantitative data and qualitative studies shows that by transforming the factors of exclusion and discrimination into factors of inclusion, the promotion of parity and diversity produces a form of equality under condition ofthe performance of differencesfor the “non-brother”.

Policies of inclusion in the name of the wealth of differences do not, in fact, challenge the central role that gender and racial complementarity play in the political order. On the contrary, they are used as conditions and justifications. By re-appropriating certain critical approaches, in particular feminist and postcolonial perspectives, these policies contribute to the neoliberal paradigm, going so far as to commodify the principle of equality.

In order for equality to regain its political weight, isn't it time for us to condemn this neoliberal ruse, which consists of paralysing — even poisoning — equality, while simultaneously singing its praises?

Vingtième Siècle 9 (1986-1)

Varia
Première édition

Que disent les usages contemporains de la parité et de la diversité du principe d'égalité ? Réjane Sénac montre, à partir de rapports, discours, enquêtes qualitatives, que la promotion de la parité et de la diversité porte en elle une égalité sous conditions de performance de la différence. Lire la suite

Que disent les usages contemporains de la parité et de la diversité, ainsi que les controverses sur la prétendue théorie du genre, du principe d'égalité à la française ? En quoi permettent-ils de comprendre la persistance des inégalités sociales et économiques malgré l'égalité proclamée dans le droit ?

L'analyse croisée de rapports, de discours, de données quantitatives et d'enquêtes qualitatives montre qu'en transformant les facteurs d'exclusion puis de discrimination en facteurs d'inclusion, la promotion de la parité et de la diversité porte une égalité sous conditions de performance de la différence.

Les politiques d'inclusion au nom de la richesse des différences ne remettent en effet pas en cause le rôle central que joue la complémentarité sexuée et racialisée dans l’ordre politique. Elles l’utilisent au contraire comme une justification et une condition. En se réappropriant les approches critiques, en particulier féministes et postcoloniales, ces politiques contribuent au tournant néolibéral, allant jusqu'à marchandiser le principe d'égalité.

Afin que l’égalité retrouve une épaisseur politique, n’est-il pas temps de dénoncer cette ruse de la raison néolibérale qui consiste à la paralyser, voire à l’empoisonner, en l’exaltant ?


Livre broché - 18,50 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
,
Revue
20 & 21. Revue d'histoire
ISSN
02941759
Langue
français
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Crédit
Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre
13 mai 2015
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement

Livre broché


Date de publication
01 janvier 1986
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 158
Code interne
02941759-1986-9
Poids
550 grammes
Prix
18,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu