MEDITERRA 2012

MEDITERRA 2012

La diète méditerranéenne pour un développement régional durable

Cet ouvrage est également disponible en anglais

L'édition 2012 de Mediterra fonde sa réflexion sur le potentiel mobilisateur de la diète méditerranéenne en proposant un itinéraire multidimensionnel qui fait appel à l'histoire, à la sociodémographie, à la santé, à l'écologie, à l'entreprise, à la géoéconomie et à l'initiative citoyenne.

Aspirés par les dynamiques de l'urbanisation et de la mondialisation des échanges agricoles, les consommateurs du pourtour méditerranéen ont progressivement modifié leurs pratiques alimentaires. Socle identitaire et richesse de cet espace, la diète méditerranéenne y est pourtant de moins en moins observée. Les tensions sur les ressources naturelles et l'émergence de nouveaux acteurs privés catalysent la complexité des enjeux liés aux régimes alimentaires.

Alors qu’elle fait l’objet de nombreux débats et recherches sur le plan socioculturel et scientifique, la diète méditerranéenne mérite d’être reconsidérée sur le terrain politique à l’heure où l’on constate de nouveau la dimension stratégique de l’agriculture et le rôle central de l’alimentation pour la stabilité et le développement des sociétés. Reconnue pour ses vertus sanitaires, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la diète méditerranéenne interroge désormais les champs de la responsabilité environnementale et de l’action politique en faveur d’une plus grande coopération régionale.

Cet ouvrage est placé sous la direction du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), organisation intergouvernementale pour la formation, la recherche et la coopération sur les questions agricoles, alimentaires et de développement rural durable en Méditerranée.




Nous Vous Suggérons Aussi

Atlas MEDITERRA
Agriculture, alimentation, pêche et mondes ruraux en Méditerranée
CIHEAM

Collection

Annuels

Sujets

Géopolitique : Developpement / durable

Suivez-nous