Géographie économique de l'Europe centrale

Géographie économique de l'Europe centrale

Recomposition et européanisation des territoires

Depuis 1989, une géographie nouvelle de l'Europe du Centre-Est émerge. À l'échelle de la région, la fragmentation politique s'est accompagnée d'une intégration à l'Union européenne par les normes et par les échanges. À l’est du continent, une nouvelle cartographie des réseaux, des fenêtres maritimes, des discontinuités socio-économiques influe également sur la recomposition de cet « entre-deux » qui s’étire de la Baltique à l’Adriatique. Les stratégies des investisseurs européens, américains et asiatiques ont dessiné de nouveaux bassins de production. À ce jeu, certains territoires sont valorisés, d’autres marginalisés.

Comment dès lors contenir les disparités spatiales, réformer la gouvernance des métropoles, soutenir l’émergence d’une économie de la connaissance pour que l’Europe centrale conjure enfin cette position périphérique qu’elle doit au moins autant à l’histoire qu’à la géographie ? Des stratégies novatrices d’aménagement et de développement des territoires sont à réinventer. Ici, l’Union européenne n’apporte pas que son marché, elle met à disposition des pratiques éprouvées, des partenariats, des financements.

En s’inscrivant dans les paradigmes contemporains de la géographie économique, en comparant les stratégies de développement déployées par les États d’Europe centrale à d’autres, irlandaises ou asiatiques, ce livre fournit aux étudiants, aux décideurs et aux entrepreneurs une grille de lecture précieuse pour la compréhension de la nouvelle géographie du continent européen.




Nous Vous Suggérons Aussi

Cinquante ans de rapports entre patrons et ouvriers en Allemagne, 1918-1968
T. I, De 1918 à 1945: La République de Weimar et le Troisième Reich
Pierre Waline

Collection

Académique

Sujets

Economie politique : Economie internationale
Europe : Pays Européens

Suivez-nous