Frédéric Ramel qui vient de recevoir le Prix Albert Thibaudet 2013, décerné par le Centre Thucydide.
Présentant de manière didactique les controverses que soulèvent l'idée d'un "État universel" et les lignes de faille qu'elles creusent au sein des courants contemporains, voici une parfaite introduction à la philosophie des relations internationales. Lire la suite
Une nouvelle forme de relations internationales se dessine : un mouvement favorable à l'unité politique du monde en tant qu'aboutissement logique de l'histoire universelle. Il rompt avec les mécanismes classiques d'attraction entre les États, fondés sur la polarisation stratégique ou la séduction culturelle.
Comment ce mouvement peut-il se traduire en institutions ? Quelles finalités peuvent-elles leur être associées : la justice, les droits de l'homme, la paix, la république ? Comment les familles de pensée politique se positionnent-elles face à ce phénomène « d'attraction mondiale » qui bouleverse la façon de concevoir l'humanité dans la mondialisation.
L'auteur distingue trois perspectives : celle des cosmopolitismes qui accompagnent cette attraction ; celle des pluralismes qui contestent à la fois son existence et sa pertinence, et celle des conceptions alternatives ou non occidentales qui favorisent des approches en termes de milieu.
En présentant de manière didactique les controverses que soulève l’idée d’un « État universel » et les lignes de faille que creusent ces controverses au sein des grands courants contemporains, cet ouvrage se veut une introduction à la philosophie politique des relations internationales.
Introduction
Une vocation : penser l'attraction mondiale, fruit de la modernité
Une cristallisation : la controverse Kojève/Strauss sur l'État universel homogène
Une réactivation : la philosophie politique des relations internationales aujourd'hui
PREMIÈRE PARTIE L'ATTRACTION CLARIFIÉE
Chapitre 1 / LA PENSÉE DE KANT ACTUALISÉE
L'universel kantien
Dépassements et renouvellements contemporains
Chapitre 2 / L'APPROCHE DE RAWLS ÉTENDUE
Vers une position originelle globale
L'extension des principes de justice
Chapitre 3 / LA TRADITION DE L'HUMANISME CIVIQUE RÉINVESTIE
Une autre face de la modernité
Recouvrer le sens de l'action civique dans la globalisation
Thème et variations cosmopolitiques
DEUXIÈME PARTIE L'ATTRACTION CONTESTÉE
Chapitre 4 / LE LIBÉRALISME SCEPTIQUE RENOUVELÉ
Le libéralisme classique prolongé : origines et vigueur du scepticisme
Les réserves de Rawls : un scepticisme assumé
Chapitre 5 / LA PENSÉE DE SCHMITT ACTUALISÉE
Le sentier impossible de l’universum
Le pluralisme nécessaire en relations internationales
Chapitre 6 / LE COMMUNAUTARISME PROLONGÉ
Un argumentaire central : la pluralité des communautés
Un argumentaire affiné : le pluralisme de haute densité
Thème et variations pluralistes
TROISIÈME PARTIE L'ATTRACTION RECONSIDÉRÉE
Chapitre 7 / DE LA RECHERCHE DU MILIEU À UNE AUTRE ARCHITECTURE MONDIALE
Redéfinir l’attracteur : les recentrages sur la notion de communauté
Corriger l’attracteur : les propositions néomarxistes
Chapitre 8 / DE LA RECONNAISSANCE DU MILIEU À UNE AUTRE CONCEPTION DU MONDE
La destruction du milieu à l’ordre du jour
Une articulation renouvelée entre pluralité et unité
Chapitre 9 / DE L'ÉLARGISSEMENT DU MILIEU À UNE AUTRE DIRECTION DANS LE MONDE
À l’origine du décentrement : le tropisme occidental en débat
L’expression du décentrement : une pluralité de sources
Thème et variations de l’humanité comme milieu
Conclusion
L'attraction mondiale
Naïri Nahapétian