L'Attraction mondiale

L'Attraction mondiale

Frédéric Ramel qui vient de recevoir le Prix Albert Thibaudet 2013, décerné par le Centre Thucydide.

Une nouvelle forme de relations internationales se dessine : un mouvement favorable à l'unité politique du monde en tant qu'aboutissement logique de l'histoire universelle. Il rompt avec les mécanismes classiques d'attraction entre les États, fondés sur la polarisation stratégique ou la séduction culturelle.

Comment ce mouvement peut-il se traduire en institutions ? Quelles finalités peuvent-elles leur être associées : la justice, les droits de l'homme, la paix, la république ? Comment les familles de pensée politique se positionnent-elles face à ce phénomène « d'attraction mondiale » qui bouleverse la façon de concevoir l'humanité dans la mondialisation.

L'auteur distingue trois perspectives : celle des cosmopolitismes qui accompagnent cette attraction ; celle des pluralismes qui contestent à la fois son existence et sa pertinence, et celle des conceptions alternatives ou non occidentales qui favorisent des approches en termes de milieu.

En présentant de manière didactique les controverses que soulève l’idée d’un « État universel » et les lignes de faille que creusent ces controverses au sein des grands courants contemporains, cet ouvrage se veut une introduction à la philosophie politique des relations internationales.




Nous Vous Suggérons Aussi

Politiques publiques 2, Changer la société
Olivier Borraz, Virginie Guiraudon

Collection

Références

Sujets

Science politique : Théorie politique
Monde & sociétés

Suivez-nous