Critique internationale 38, janvier - mars 2008

Critique internationale 38, janvier - mars 2008

Les chemins de la globalisation culturelle

Pour ce premier numéro de l'année 2008, Critique internationale vous propose un dossier «Variations» intitulé «Les chemins de la globalisation culturelle».

Dirigé par Jean-Marie Bouissou, il est presque entièrement issu du colloque international «La globalisation culturelle et le rôle de l'Asie» qui s'est tenu au CERI et à la Maison de la Culture du Japon les 15 et 16 mars 2007. La majorité des contributions proposent une réflexion originale sur l'influence quasi pla­nétaire des produits culturels asiatiques, et japonais en particulier, tels les mangas, les films d'animation et les jeux vidéo. À cette interrogation initiale sur le soft power japonais s'est adjointe une étude non moins originale sur le rôle des dynamiques de métissage musical dans la formation de l'identité noire en Afrique du Sud. L'ensemble apporte une contribution inédite à la compréhension des formes concrètes de la globalisation culturelle.

La rubrique «Lectures», quant à elle, poursuit sa diversification. À côté des tra­ditionnelles recensions d'ouvrages, et après celle consacrée à l'œuvre de Clifford Geertz publiée dans le numéro 36, nous vous proposons cette fois une lecture longue portant sur l'évolution des sémantiques de la victime en Allemagne. La publication régulière de ce type de texte, présentant une synthèse des connaissances sur un sujet ou bien le bilan d'une œuvre scientifique, fait désormais partie des priorités de Critique internationale.

Enfin, dans notre prochain numéro à paraître en avril-juin 2008, nous publierons le dossier «Variations» de Christine Musselin consacré aux réformes de l'Enseignement supérieur en Europe, dont l'atelier préparatoire s'est tenu en octobre dernier au CERI. Il permettra de faire le point sur un sujet qui, à l'heure de la mise en oeuvre de la loi sur l'autonomie des universités, intéresse tout particulièrement la communauté académique française.




Nous Vous Suggérons Aussi

Art versus War
Les artistes américains contre la guerre en Irak
Violaine Roussel

Revue:

Critique internationale

Sujets

Géopolitique : Mondialisation
Monde & sociétés

Suivez-nous