Le sexe de la mondialisation

Le sexe de la mondialisation

Genre, classe, race et nouvelle division du travail
Jules Falquet, Helena Hirata, Danièle Kergoat, Brahim Labari, Nicky Le Feuvre, Fatou Sow
The Sex of Globalization
Gendre, class, race and the new division of labor

Gender is a central organizer of contemporary neoliberal globalization. Whether it is to understand the international division of labor, mobility and migration, war or even the transnationalism of social movements, gender is, with ties to class and race, an indispensable analytical clue.

In effect, women constitute one of the primary sources of profit for global capitalism and, simultaneously, one of the most active social groups in the conception and production of alternatives to globalization.

Uniting international specialists on issues rarely confronted such as the role of women in the global south and their movements, overt militarization and "low intensity" wars, or the ever-unpaid work of women, this work fundamentally renews criticism of the economic, social, political, cultural, and ideological consequences of globalization.




Also of interest

Identité et démocratie dans un monde global
Identity and Democracy in a Global World
René Otayek

Series

Académique

Subjects

Geopolitics : Globalization
International

Connect with us

Le sexe de la mondialisation

Le sexe de la mondialisation

Genre, classe, race et nouvelle division du travail
Jules Falquet, Helena Hirata, Danièle Kergoat, Brahim Labari, Nicky Le Feuvre, Fatou Sow

Le genre est un organisateur central de la mondialisation néolibérale actuelle. Qu'il s'agisse de comprendre la division internationale du travail, les mobilités et les migrations, les guerres ou encore la transnationalisation des mouvements sociaux, le genre est, avec les rapports de classe et de race, une clé d'analyse indispensable.

En effet, les femmes constituent l’une des principales sources de profit pour le capitalisme global et, simultanément, l’un des groupes sociaux les plus actifs dans la conception et la mise en œuvre d’alternatives à cette mondialisation.

En réunissant des spécialistes internationaux sur des thématiques rarement abordées, comme le rôle des femmes du Sud et leurs mouvements, la militarisation ouverte et les guerres « de basse intensité », ou encore le travail non rémunéré des femmes, cet ouvrage renouvelle fondamentalement la critique des conséquences économiques, sociales, politiques, culturelles et idéologiques de la mondialisation.

Sous la direction de Jules Falquet, Helena Hirata, Danièle Kergoat, Brahim Labari, Nicky Le Feuvre et Fatou Sow.

Avec les contributions de Paola Bacchetta, Paula Banerjee, Lourdes Benería, Françoise Bloch, Francine Descarries, Uma Devi, Zillah Eisenstein, Diane Elson, Jules Falquet, Miriam Glucksmann, Jacqueline Heinen, Ruri Hito, Arlie R. Hochschild, Bruno Lautier, Lim Lin Lean, Adelina Miranda, Mirjana Morokvasic, Liane Mozère, Saskia Sassen, Fatou Sow, Fatiha Talahite, Viviene Taylor, Lise Widding Isaksen.




Nous Vous Suggérons Aussi

La mondialisation
3e édition
Olivier Dollfus

Collection

Académique

Sujets

Science politique : Fait politique
Géopolitique : Mondialisation
Monde & sociétés

Suivez-nous