Un monde unidimensionnel (27246100345670) n'est pas disponible pour le moment
Cet article a probablement été remplacé par une nouvelle édition ou un article similaire produit ci-dessous.




Le monde du géographe
Denis Retaillé
Qu’est-ce que le monde : question de philosophe ? Question de théologien ? Réponse de géographe. Ce livre, à la fois essai, manifeste et invitation pédagogique, cherche à débusquer les attitudes de pensée à travers les objets géographiques qu’elles...



Le retournement du monde
Sociologie de la scène internationale. 3ème édition revue et mise à jour
Bertrand Badie



Identité et démocratie dans un monde global
René Otayek
Comment les identités collectives se fabriquent-elles et pourquoi mobilisent-elles si massivement ? Les sociétés africaines ou arabes seraient–elles irrémédiablement condamnées à l'autoritarisme politique du fait de leur culture ? L’islam est-il...



Comprendre le monde pour le changer
Epistémologie du politique
Pierre Favre
Ce livre tente d'affronter la difficulté qui est au coeur de la science du politique : établir la possibilité d'une science de ces faits et processus singuliers que sont les phénomènes politiques, mais aussi prendre la mesure d'une catégorie...



L'invention du Monde
Une géographie de la mondialisation
Jacques Lévy
La mondialisation change les sciences sociales. Elle est fondamentalement un événement géographique, le premier de cette ampleur à être explicité, pensé et discuté, en même temps qu'il se produit...



Les mondes agricoles en politique
De la fin des paysans au retour de la question agricole
Bertrand Hervieu, Nonna Mayer, Pierre Muller, P. Purseigle, Jacques Rémy
En plein retour de la question agricole, cet important ouvrage collectif analyse le rapport complexe des agriculteurs français à la modernité et à la tradition, au marché, à l'État et à l'Europe, et la façon dont ils s'insèrent dans la mondialisation.



Le G20, laboratoire d'un monde émergent
Karoline Postel-Vinay
Depuis la crise financière de 2008, le G20 s'impose comme le principal forum de coopération économique internationale. Une analyse perspicace de cette montée en puissance et de son impact sur l'ordre international à un moment décisif de sa trajectoire.



L'Asie et le futur du monde
Yves Tiberghien
Le basculement des pouvoirs vers les pays émergents, au premier rang desquels la Chine, confère à l'Asie un poids déterminant pour l'avenir du monde. Un essai passionnant sur le futur de la gouvernance mondiale.



Les banques centrales à l'échelle du monde
L'internationalisation des banques centrales des débuts du xxe siècle à nos jours
Olivier Feiertag, Michel Margairaz
Le premier ouvrage historique à aborder, sur l'ensemble du xxe siècle et jusqu'aux années récentes, la mutation des banques centrales et leur rôle nouveau dans les relations internationales. Sur quelles bases fonder la légitimité de leur gouvernance ?



Un monde unidimensionnel
Dario Battistella
Depuis la fin de la guerre froide, l'ordre mondial a été celui d'un « monde unidimensionnel », synonyme de prééminence matérielle des États-Unis et d'hégémonie normative du libéralisme sur la gouvernance mondiale. Cet ordre est-il menacé par le revivalisme islamiste, le révisionnisme russe ou l'ascension chinoise ?



La sexuation du monde
Réflexions sur l'émancipation
Geneviève Fraisse
De Poulain de la Barre, philosophe du XVIIe siècle, à Jacques Rancière, ou encore avec Virginia Woolf et Simone de Beauvoir, les textes de Geneviève Fraisse réunis ici montrent à quel point les questions de la jouissance revendiquée, de la stratégie subversive, de l'émancipation des femmes et du féminisme demeurent essentielles.



Nous Vous Suggérons Aussi