Vingtième Siècle 101 (2009-1)

Dossier : Publicité et propagande
Première édition

Quels sont les liens qui unissent publicité et propagande ? Ce dossier explore les rapports entre ces deux sphères, en Europe, des années 1920 aux années 1960 avec pour point de départ l'Allemagne et l'Italie... Lire la suite

Dossier : Publicité et propagande

Formes de communication distinctes par leur objet, propagande et publicité sont souvent perçues comme appartenant à deux sphères séparées, le politique et l'économique. Pourtant l'étude des archives montre que les pratiques et les savoirs associés à ces activités sont souvent imbriqués. Quels sont les liens qui unissent publicité et propagande à partir des années 1920 surtout, période marquée par leur professionnalisation? Prenant pour point de départ les cas de l'Allemagne et de l'Italie, ce dossier explore les rapports entre ces deux sphères, en Europe, des années 1920 aux années 1960. Il propose une analyse croisée des pratiques, des théories et des techniques de propagande et de publicité, analyse qui porte à s'interroger sur les transferts entre domaines et régimes politiques différents.


Livre broché - 20,00 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
,
Revue
20 & 21. Revue d'histoire
ISSN
02941759
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Domaine histoire > Histoire par sujet
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Domaine histoire
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Histoire
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
20 janvier 2009
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement

Livre broché


Date de publication
03 mai 2013
ISBN-13
978-2-7246-3300-9
Code interne
9782724633009
Format
15,5 x 24 x 1 cm
Poids
330 grammes
Prix
24,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


Avant-propos
Hubert Kempf

Conférence présidentielle
Avons-nous besoin d'une union budgétaire en europe ?
Hubert Kempf

Conférence Jean-Jacques Laffont
on Deficits and unemployment
Jonathan Eaton, Samuel Kortum, Brent Neiman

Le prêt à la création d’entreprises est-il efficace ?
Françoise Bastié, Sylvie Cieply

Croyances et goût pour la compétition
Noémi Berlin, Marie-Pierre Dargnies

Mesurer l’impact de l’effet partisan
sur les réformes de corporate governance
Thibault Darcillon

Rémunération des dirigeants et risque de fraude d’entreprise
Pierre Fleckinger, Thierry Lafay, Constance Monnier

Régimes de change et commerce chine-Afrique
Sylviane Guillaumont Jeanneney, Ping Hua

Accès aux services financiers et réduction de la pauvreté dans les PED
Youssouf Kiendrebeogo, Alexandru Minea

Complexité économique et croissance
une application au cas chinois
Sandra Poncet, Felipe Starosta de Waldemar

Migration permanente, vente de terre et gestion informelle des risques de subsistance
Gwendoline Promsopha

La dynamique des taux de chômage, de destruction et de retour à l’emploi
Camille Abeille-Becker, Pierrick Clerc

Trappes résultant d’externalités négatives dues à la répartition territoriale inégale des activités innovatrices
Francesco Ricci

Intensité de l’investissement privé en R&D dans les pays de l’OCDE
Impact et complémentarité des aides financières à la R&D
Benjamin Montmartin

Une estimation des coûts d’efficience des tarifs actuels des services publics de l’eau en France
Simon Porcher

Krachs financiers ou trappe à liquidité
Le dilemme des politiques monétaires non conventionnelles
Antonin Pottier, Gaël Giraud