Quels sont les liens qui unissent publicité et propagande ? Ce dossier explore les rapports entre ces deux sphères, en Europe, des années 1920 aux années 1960 avec pour point de départ l'Allemagne et l'Italie... Lire la suite
Dossier : Publicité et propagande
Formes de communication distinctes par leur objet, propagande et publicité sont souvent perçues comme appartenant à deux sphères séparées, le politique et l'économique. Pourtant l'étude des archives montre que les pratiques et les savoirs associés à ces activités sont souvent imbriqués. Quels sont les liens qui unissent publicité et propagande à partir des années 1920 surtout, période marquée par leur professionnalisation? Prenant pour point de départ les cas de l'Allemagne et de l'Italie, ce dossier explore les rapports entre ces deux sphères, en Europe, des années 1920 aux années 1960. Il propose une analyse croisée des pratiques, des théories et des techniques de propagande et de publicité, analyse qui porte à s'interroger sur les transferts entre domaines et régimes politiques différents.
Avant-propos
Hubert Kempf
Conférence présidentielle
Avons-nous besoin d'une union budgétaire en europe ?
Hubert Kempf
Conférence Jean-Jacques Laffont
on Deficits and unemployment
Jonathan Eaton, Samuel Kortum, Brent Neiman
Le prêt à la création d’entreprises est-il efficace ?
Françoise Bastié, Sylvie Cieply
Croyances et goût pour la compétition
Noémi Berlin, Marie-Pierre Dargnies
Mesurer l’impact de l’effet partisan
sur les réformes de corporate governance
Thibault Darcillon
Rémunération des dirigeants et risque de fraude d’entreprise
Pierre Fleckinger, Thierry Lafay, Constance Monnier
Régimes de change et commerce chine-Afrique
Sylviane Guillaumont Jeanneney, Ping Hua
Accès aux services financiers et réduction de la pauvreté dans les PED
Youssouf Kiendrebeogo, Alexandru Minea
Complexité économique et croissance
une application au cas chinois
Sandra Poncet, Felipe Starosta de Waldemar
Migration permanente, vente de terre et gestion informelle des risques de subsistance
Gwendoline Promsopha
La dynamique des taux de chômage, de destruction et de retour à l’emploi
Camille Abeille-Becker, Pierrick Clerc
Trappes résultant d’externalités négatives dues à la répartition territoriale inégale des activités innovatrices
Francesco Ricci
Intensité de l’investissement privé en R&D dans les pays de l’OCDE
Impact et complémentarité des aides financières à la R&D
Benjamin Montmartin
Une estimation des coûts d’efficience des tarifs actuels des services publics de l’eau en France
Simon Porcher
Krachs financiers ou trappe à liquidité
Le dilemme des politiques monétaires non conventionnelles
Antonin Pottier, Gaël Giraud