La politique internationale de l'Union européenne


Première édition

Outil de travail à destination des enseignants et des étudiants, cet ouvrage restitue trente ans de débats de science politique et de relations internationales sur le rapport de l’Europe au monde. Lire la suite

L’Europe n’est pas « absente au monde ». L’impuissance européenne lors des guerres de Yougoslavie et d’Irak ne doit pas éluder le bilan d’une diplomatie collective européenne qui a désormais plus de trente ans d’existence.

Puissance civile sans égal, combinant diplomatie et commerce, coopération et sanctions, médiation et maintien de la paix, l’UE joue un rôle déterminant dans la régulation de la mondialisation à l’OMC, dans les rapports Nord-Sud, dans la promotion internationale des normes démocratiques, mais aussi dans la gestion des conflits, la lutte contre le terrorisme et la non-prolifération nucléaire.

Une diplomatie collective est-elle encore possible à 25 États et plus ? L’idée d’une Europe agissante dans l’ordre international reste crédible tant que, par les valeurs et les représentations qui les animent, les Européens paraissent plus unis que divisés face au reste du monde. Vulnérable vis-à-vis de la politique étrangère américaine, l’Union n’en exprime pas moins des positions divergentes avec les Etats-Unis sur les grands enjeux du multilatéralisme (ONU, Cour pénale internationale, Kyoto).

Outil de travail à destination des enseignants et des étudiants, cet ouvrage restitue trente ans de débats de science politique et de relations internationales sur le rapport de l’Europe au monde.


Livre broché - 15,50 €
ePub (EPUB) - 12,99 €
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Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Franck Petiteville,
Collection
Références
Langue
français
Mots clés
Chômage, Demandeurs d'emploi, Emploi, Formation professionnelle, Politiques publiques, Travail
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Europe > Politiques européennes
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Europe
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > International
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Politique
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre
16 novembre 2006
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement

Livre broché


Date de publication
04 décembre 2013
ISBN-13
978-2-7246-1451-0
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 120
Code interne
9782724614510
Format
11 x 18 x 1 cm
Poids
106 grammes
Prix
6,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Date de publication
17 décembre 2013
ISBN-13
978-2-7246-1453-4
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 192
Code interne
9782724614534
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
Prix
1,99 €

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Sommaire


Introduction

La concurrence à tout prix : deux organisations marchandes antagonistes

La santé à l'économie : deux systèmes de valeur antagonistes

Le médicament générique dans tous ses états : terrains et méthodes 

Trois arènes pour un marché 

PARTIE I – GOUVERNER LA CONCURRENCE PAR LES PRIX
La politique française des médicaments génériques

Chapitre 1 – Aux origines du marché français des médicaments génériques 
Les obstacles à l'introduction des génériques en France 
Les génériques mis à l’agenda politique 
Conclusion 

Chapitre 2 – La création du marché français des médicaments génériques (1996-2002) 
Créer le marché par la marchandise 
Créer le marché par l’offre 
Créer le marché par la demande 
Conclusion 

Chapitre 3 – L’optimisation du marché français
des médicaments génériques (2002-2017) 
À la recherche du prix optimal 
À la recherche du contrat optimal 
À la recherche de l’équivalence optimale 
Conclusion 

PARTIE II – CONTRÔLER LA CONCURRENCE PAR LES PRIX 
Les industriels face aux médicaments génériques

Chapitre 4 – Le prix de la concurrence
Les stratégies des laboratoires de médicaments génériques 
L’architecture de l’offre de génériques en France 
D’une concurrence par les prix à une concurrence par la marque 
Conclusion 

Chapitre 5 – Le prix de l’originalité
Les stratégies des laboratoires de médicaments princeps 
Le modèle blockbuster face à la « menace génériques » 
Les stratégies anti-génériques des laboratoires de princeps 
Conclusion 

PARTIE III – APPRIVOISER LA CONCURRENCE PAR LES PRIX
Les médicaments génériques et la relation de soin

Chapitre 6 – « Vous le valez bien »
Les patients entre économie de la qualité et économie de la gratuité 
Économie de la qualité et évaluation des médicaments 
Économie de la gratuité et valorisation des médicaments 
Conclusion 

Chapitre 7 – L’art du quiproquo
La substitution et la reconfiguration de la pharmacie d’officine
Le médicament générique ou la réconciliation de la santé et du commerce ? 
La substitution au comptoir : entre argumentation et bras de fer 
Conclusion 

Chapitre 8 – La médecine avant tout
Médecine libérale et défense de la « marque »
Le pouvoir médical à l’épreuve des médicaments génériques 
Les prescriptions médicales à l’épreuve des médicaments génériques 

Chapitre 9 – Une médecine à deux vitesses ?
La diffusion contrastée des médicaments génériques
Des campagnes vers les villes 
Des ouvriers vers les cadres 
Des pharmaciens et des médecins généralistes vers les spécialistes 

Conclusion 
Des médicaments génériques au système de santé français 
Que faire de la médecine libérale ? 
Une santé hors de prix ? 

Bibliographie 

Remerciements