Le Pouvoir anonyme

Les Mutations de l'État à la française
Première édition

L'État à la française est en mutation. Il a pu s'adapter à l'Europe et à la décentralisation, mais il a perdu son identité. Alors que s'annonce la fin de la modernité gaullienne, les mécanismes de l'intervention publique obéissent à de nouvelles normes. Le service public devient lieu de commerce, les usagers se transforment en clients. Des exigences de la rentabilité résultent des pratiques en miettes. Comment achever la modernisation de l'État ? Les politiques publiques exigent un principe de régulation qui reste à imaginer. Le recours au droit, ultime référence républicaine, s'avère singulièrement limité. Et, comme le montre l'enquête minutieuse que l'auteur a menée auprès des hauts fonctionnaires, le management public est un terrain sur lequel évoluent des élites en concurrence. C'est le syndrome d'Azincourt. On fait donc du néolibéralisme sans la théorie libérale ni la structure politique d'outre-Atlantique. Le triomphe de la pensée organisationnelle fait tourner à vide les mécanismes du contrôle démocratique. Derrière l'apparente souplesse des institutions de la Cinquième République se profile une nouvelle étape dans les transformations incessantes d'une domination politique devenue anonyme.


Livre broché - 25,00 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Luc Rouban,
Collection
Académique
Langue
français
Mots clés
Europe, Gouvernance, Grande-Bretagne, Partis politiques
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Droit
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre
1994
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement
Langue originale
anglais

Livre broché


Date de publication
15 juin 2007
ISBN-13
978-2-7246-1032-1
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 150
Code interne
9782724610321
Poids
170 grammes
Prix
12,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


avatar

LES ECHOS

27 juin 2007
 Les Echos - "Le bilan ambivalent de Tony Blair" par Pierre de Gasquet
"Bye-bye Tony ! Dix-sept ans après la chute de la « Dame de fer », celui que l'on désigna parfois, ironiquement, comme son « digne héritier », quitte aujourd'hui Downing Street. A la différence de la première, lâchée par son propre parti, Tony Blair a su prendre les devants. Malgré sa chute de popularité, son bilan économique et social reste « globalement positif » aux yeux de la plupart des commentateurs. Pourtant, c'est peu dire que le vrai visage d'une décennie de néo-travaillisme reste ambigu. « Ambivalent » même, selon le petit livre rouge du blairisme (« Tony Blair, 1997-2007, le bilan des réformes »), opportunément publié aujourd'hui aux Presses de la Fondation nationale des sciences politiques (1). ..

 



avatar

France Inter

27 juin 2007
France Inter - Emission d'Alain Bédouet Le téléphonne sonne
"Tony Blair...Quel héritage pour la Grande Bretagne ?"-  Invités : - Michael Binyon, journaliste au quotidien anglais « the Times » à Londres -  Patrick Le Galès, directeur de recherche au CNRS, professeur à Science-Po qui a publié « Tony Blair 1997-2007, le bilan des réformes » édition Presses de Sciences-Po - Jean Marc Four, journaliste à France Inter, ancien correspondant à Londres qui a publié « Tony Blair, l’Iconoclaste un modèle à suivre » édition Lignes de repères - Jacques Monin, correspondant de France Inter à Londres Une émission dirigée par Philippe Lefebvre.

 



avatar

RTL

27 juin 2007
RTL Soir –  Journal de 18h00 de Cohen Patrick - Patrick Le Gales invité mercredi 27 juin

avatar

France culture

3 juil. 2007
France Culture - Patrick Le Gales invité mardi 3 juillet dans l’émission de Sylvain Bourmeau « La suite dans les idées » de 19h30 à 20h30.

avatar

BFM

22 juin 2007
BFM – vendredi 22 juin de 10h à 11h - Florence Faucher King invitée dans l’émission les Grands Débats de Vincent Giret sur le thème : Le blairisme peut-il balayer l'Europe ?

Sommaire


Chapitre 1 LE BUSINESS MODEL BRITANNIQUE CONTRE LE MODÈLE SOCIAL EUROPÉEN ?
L'État activiste et innovant
Le retour de l'investissement public
Un projet de long terme
Améliorer la compétitivité
Incitations et contraintes sur le marché du travail
Des choix sociaux-démocrates ?
La question des inégalités
Les déséquilibres
 
Chapitre 2 RÉVOLUTION BUREAUCRATIQUE OU PRIVATISATION DES SERVICES PUBLICS ?
Transformation de l'action publique et de l'appareil d’État : la révolution Thatcher
Les think tanks et les élites néotravaillistes
Des gouvernements « activistes »
Le contrôle par l’information
Auditer la société
 
Chapitre 3 DÉCENTRALISER OU CENTRALISER LES INSTITUTIONS ?
Une gouvernance polycentrique et asymétrique
Un chantier constitutionnel bricolé
Centralisation de l’exécutif
Communication et rationalisation de l’exécutif
 
Chapitre 4 LA RÉINVENTION DU PARTI TRAVAILLISTE ?
« NEW LABOUR NEW BRITAIN »
Desserrer les liens avec les syndicats
Promouvoir la relation directe avec les adhérents
Un parti « managé » et discipliné
Une recherche de financement efficace et professionnelle
Le parti comme entreprise de communication
Les délibérations et le contrôle de l’agenda politique
L’offensive médiatique des néotravaillistes
 
Chapitre 5 DÉMOCRATISATION OU CONTRÔLE ?
Le citoyen consommateur
Engagement virtuel et financement réel
Démocratie participative, illusion démocratique
Le retour de la contestation
L’ordre et la sécurité : cruel Britannia
 
Conclusion VERS UNE SOCIÉTÉ DE MARCHÉ ?