La révolution digitale est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusqu'aux machines, qu'elle est en train de rendre intelligentes. Si nous fabriquons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique. Lire la suite
L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles.
En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparaison s’impose, car la révolution digitale est avant tout d’ordre cognitif. Elle est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusqu’aux machines, qu’elle est en train de rendre intelligentes.
Si nous fabriquons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique.
PRÉFACE
Première partie
Les villes dans les sociétés européennes
Chapitre 1. INTRODUCTION
Chapitre 2. LA LONGUE HISTOIRE DES VILLES EUROPÉENNES
Deuxième partie
Un interlude historique pour les villes européennes
Chapitre 3. LES NOUVEAUX PARAMÈTRES DE LA GOUVERNANCE URBAINE
Chapitre 4. DES VILLES DIFFÉRENCIÉES AU SEIN DE SOCIÉTÉS NATIONALES QUI S'ÉRODENT
Chapitre 5. VILLES ET CAPITALISME. LES VILLES EUROPÉENNES SONT-ELLES SOLUBLES DANS LES RÉSEAUX DU CAPITALISME MONDIALISÉ ?
CONCLUSION DE LA DEUXIÈME PARTIE. Les villes s'étendent, sont plus différenciées, sont en partie démantelées mais cela signifie-t-il la fin des villes européennes ?
Troisième partie
Acteurs sociaux et politiques au sein des villes européennes
Chapitre 6. LES VILLES COMME SOCIÉTÉS INCOMPLÈTES : ACTEURS ET RÉGULATIONS
Chapitre 7. MAIRES DYNAMIQUES ET GOUVERNEMENTS URBAINS RÉORGANISÉS
CONCLUSION
Les dimensions des modes de gouvernance