L'âge d'or de la caricature anglaise

L'âge d'or de la caricature anglaise

Michel Jouve

La caricature politique telle que nous la connaissons aujourd'hui est née en Angleterre à la fin du 18e siècle. En quarante ans, une véritable révolution dans le domaine de l'information par l'image s'est produite.

Ce nouveau moyen d'expression a bénéficié à la fois de conditions matérielles favorables à son expansion et de conditions historiques propices au développement de polémiques enflammées. Il a également joui d'une étonnante mansuétude de la part de la censure, d'où son audace de ton, qui continue de surprendre.

La caricature poursuit un double objectif: informer et déformer. Les artistes de cette époque ont su découvrir les règles d'un langage nouveau où se combinent contraintes d'efficacité dans la communication et exigences d'ordre esthétique. Ce langage, qui fait appel à la raison, joue aussi très largement sur certaines pulsions, certaines répulsions. Bien des tabous sont violés, et nos contemporains, qui pourraient être blasés, réagissent encore parfois de façon viscérale à ces images qui viennent indiscrètement solliciter leur inconscient.

Sans les grands maîtres de cet âge d'or de la caricature, on peut se demander si ce langage serait aujourd'hui ce qu'il est.




Nous Vous Suggérons Aussi

Le façonnage des élites de la République
Culture générale et haute fonction publique
Claire Oger

Collection

Académique

Sujets

Sociologie : Sociétés en mouvement
Domaines
Société

Suivez-nous