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L'école dans la ville

Ségrégation - mixité - carte scolaire
Première édition

Si la carte scolaire fait l’objet d’un débat si vif en France, c’est qu’elle cristallise des enjeux fondamentaux. Ce débat est celui de la possibilité de maintenir la mixité comme horizon pertinent des politiques urbaines et scolaires. Lire la suite

Si la carte scolaire fait l’objet d’un débat si vif en France, c’est qu’elle cristallise des enjeux fondamentaux. Censée répartir les élèves en fonction de leur lieu de résidence, elle peine à remplir son objectif de mixité, et contribue parfois à renforcer la ségrégation. Ce débat est donc aussi celui de la possibilité de maintenir la mixité comme horizon pertinent des politiques urbaines et scolaires.

À partir d’une étude de la banlieue ouest de Paris, l’auteur propose une analyse détaillée des contextes urbains et scolaires dans lesquels évoluent les ménages. Il en ressort une image plus complexe que celle des seules pratiques d’évitement des classes moyennes. L’offre et la carte scolaires concernent de façon profondément inégalitaire les différentes classes sociales, au profit des classes supérieures.

La question n’est donc pas d’être pour ou contre la carte scolaire, mais d’éclairer les mécanismes en jeu. Qui a intérêt à la ségrégation urbaine et scolaire ? Qui sont les perdants et les gagnants de l’application de la carte scolaire ? Qui a intérêt à son abandon ?

Ce livre plaide pour une réforme profonde de ce dispositif. Mais maintenir un objectif de mixité est aussi un choix politique au sens fort, engageant une vision de la société et de son devenir. L’auteur entend en préciser les enjeux et les effets sur la cohésion sociale.


Livre broché - 21,50 €
ePub (EPUB) - 6,99 €
Disponible chez ces revendeurs:

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Marco Oberti,
Collection
Académique
Langue
français
Site web ressource
Fnac
Site web ressource
Librairie des sciences politique
Site web ressource
Decitre
Mots clés
École
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie > Sociétés en mouvement
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie > Sociologie urbaine et régionale
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre
22 mai 2007
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement
Langue originale
anglais

Livre broché


Date de publication
07 juin 2007
ISBN-13
978-2-7246-1016-1
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 304
Code interne
978-2-7246-1016-1
Poids
300 grammes
Prix
21,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Date de publication
07 juin 2007
ISBN-13
978-2-7246-8681-4
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 304
Code interne
9782724686814
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


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Le Monde

2 sept. 2008
Dans un article paru dans le Monde, "Fuite au collège",
"Réforme de la carte scolaire et lutte contre la ségrégation vont-elles vraiment de pair ? Au collège du Plateau, au Mans, c'est l'inverse qui se produit. Petit à petit, les familles les plus aisées se détournent de cet établissement situé en zone sensible", Brigitte Perucca fait référence au livre de Marco Oberti.

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La vie des idées

- 1 avr. 2008
http://www.laviedesidees.fr/Retour-sur-les-segrega
La vie des idées - Marco Oberti étudie la mixité sociale dans la ville et dans l’école. Se fondant sur une enquête menée à Nanterre et Rueil-Malmaison, il critique l’idée d’une généralisation du séparatisme social, notamment dans les classes moyennes...

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Journal italien de sociologie en ligne : Sociologica

- 1 avr. 2008
http://www.sociologica.mulino.it/journal/issue/ind
Recension dans le journal italien de sociologie en ligne : Sociologica

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Nouvel observateur - 3 questions à

- 12 déc. 2007
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions
Trois questions à Marco Oberti, auteur de L'école dans le ville, dans le Nouvel Observateur.fr daté du 12 décembre 2007.

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Nonfiction.fr

29 oct. 2007
L'école dans la ville à la Une du site Nonfiction.fr

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L'Express

7 juin 2007
L'Express - Carte scolaire. Le grand gymkhana

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L'école dans la ville

13 mars 2007
Discussion avec l'auteur sur le site internet du Monde :
 

Sommaire


Introduction
Le débat sur la sectorisation scolaire
La ségrégation dans le débat politique et scientifique
Ségrégation et cohésion sociale
Ségrégation et inégalités scolaires
Ségrégation et discrimination
 
I ENTRE SOCIOLOGIE URBAINE ET SOCIOLOGIE DE L ' ÉDUCATION
Chapitre 1 / LA SÉGRÉGATION ET LA SOCIOLOGIE URBAINE
Mesurer et caractériser la division-différenciation de l'espace
Un regard qualitatif indirect sur la ségrégation
 
Chapitre 2 /VERS UNE SOCIOLOGIE DE L'ÉCOLE DANS LA VILLE
L'école de moins en moins crédible
L’effet repoussoir des quartiers en difficulté
Le clivage quantitatif-qualitatif
Le développement d’une sociologie des stratégies scolaires
 
Chapitre 3 /REGARDS SUR L’ÉTRANGER
Ségrégation urbaine et scolaire aux États-Unis
Gentrification et pratiques de scolarisation en Europe
 
I I SÉGRÉGATION URBAINE ET SCOLAIRE DANS L ’OUEST PARISIEN
 
Chapitre 4 / L’OFFRE SCOLAIRE À L’IMAGE DES TERRITOIRES
Des différenciations sociales anciennes (1970-1990)
Embourgeoisement des communes privilégiées (1990-1999)
Distribution inégale de l’offre scolaire publique et privée
 
Chapitre 5 /LES TERRITOIRES À GÉOMÉTRIE VARIABLE DE L’ÉCOLE
Une approche de l’évitement scolaire
Offre scolaire privée et évitement
Profil social et scolaire des communes et mobilité scolaire
Hiérarchisation sociale de l’offre scolaire
 
Chapitre 6 /GENTRIFICATION ET ÉCOLE DANS LES BANLIEUES POPULAIRES
Les gentrifiers et le capital culturel
Les classes moyennes-supérieures dans les banlieues populaires
L’impact sur le recrutement des collèges
Le trompe-l’oeil de l’échelle de la commune
Proximité spatiale et distance scolaire ?
Vers une relégation urbaine et scolaire des classes populaires ?
 
I I I NANTERRE ET RUEIL-MALMAISON, DEUX CONFIGURATIONS CONTRASTÉES
 
Chapitre 7 /PEUPLEMENT, HABITAT ET CLASSES SOCIALES
Nanterre : développement social et identité politique
Rueil : une vocation résidentielle
Les classes sociales dans l’espace local
Les deux villes en vis-à-vis
 
Chapitre 8 /CHOISIR SON QUARTIER, CHOISIR SON ÉCOLE
Les établissements scolaires dans leur quartier
Choix scolaires et choix résidentiels
Des équilibres résidentiels et scolaires instables
Logique de proximité et vigilance scolaire
Logique d’entre-soi et performances scolaires
 
IV SÉGRÉGATION OU MIXITÉ ?
 
Chapitre 9 / LES CADRES SOCIAUX DE LA MIXITÉ
Le rapport à l’école et à l’espace social et urbain
Cohésion sociale et modes de cohabitation
Ségrégation, inégalités et discriminations
 
Chapitre 10 / L’AVENIR DE LA CARTE SCOLAIRE ?
La carte scolaire face à la ségrégation urbaine
Diversifier l’élite et/ou garantir l’égalité des chances ?
Que peut-on attendre de la mixité sociale à l’école ?
Une marge de manœuvre étroite et risquée
 

Extrait


Annexes "L'école dans la ville"

Annexes "L'école dans la ville", en complément de l'ouvrage. Uniquement disponibles sur le site.