Vingt ans d’expérience dans la lutte contre la faim permettent à l’auteur de dresser une typologie des famines contemporaines : à côté de famines “niées”, dont il s’agit de taire l’existence le plus longtemps possible, se sont généralisées les famines “créées” et les famines “exposées”, orchestrées comme outils de propagande dans le contexte de l’humanitarisation de l’aide. Face à ces famines, la question n’est plus aujourd’hui de savoir si le monde peut nourrir le monde, mais s’il veut nourrir le monde !
"[...] Gérard Mairet invite ainsi à opérer une vigoureuse réforme de l'entendement, d'abord pour comprendre que c'est la nature qui toujours impose ses contraintes à l'homme et non l'inverse, ensuite que si l'on veut surmonter la crise écologique, il faut remettre en question la notion de souveraineté des États [...]"
Gildas Labey
Nature et souveraineté
- Le Monde diplomatique 1 sept. 2012
" [...] Philosophe politique iconoclaste, connu pour ses travaux sur le principe de souveraineté, Gérard Mairet propose une analyse de la crise écologique actuelle comme résultat des présupposés éthiques et politiques de la modernité la « nature » comme extérieure aux humains et réduite à un vaste magasin. [...]"
"Quelques jours après le rendez-vous manqué du sommet Rio + 20, la lecture de cet essai tombe à pic. Son objet, selon son auteur, "est d'évaluer la capacité des Etats - et de l'Etat comme souveraineté - à mettre en oeuvre les actions qui s'imposent en situation de crise écologique planétaire". "
Nature et souveraineté
Gildas Labey