La République des constitutionnalistes

La République des constitutionnalistes

Professeurs de droit et légitimation de l'État en France (1870-1914)



Les cours constitutionnelles se sont affirmées comme les garantes des valeurs fondamentales de nos démocraties modernes, même en France où, malgré une tradition peu favorable à la justice constitutionnelle, le Conseil constitutionnel est parvenu à s'imposer comme un acteur politique central. L'un des protagonistes de cette montée en puissance, le constitutionnaliste lui-même, passe en général inaperçu.

Cet ouvrage retrace l'invention du constitutionnaliste, ce professeur de droit spécialiste des constitutions politiques qui apparaît en France à la fin du XIXe siècle en même temps que la République naissante. Il démontre combien ces professeurs ont joué un rôle crucial dans l'avènement du nouveau régime, dans sa consolidation et ses remises en cause, et analyse les tensions permanentes entre droit et politique émaillant la création du corpus constitutionnel au fondement juridique de notre système politique actuel.

Ce faisant, Guillaume Sacriste révèle un pan essentiel, et pourtant oublié,

de l'histoire juridique et constitutionnelle de la France.

Guillaume Sacriste

Guillaume Sacriste est maître de conférences en science politique à l'Université de Paris-I (Panthéon-Sorbonne) et chercheur au Centre européen de sociologie et de science Politique de la Sorbonne. Il a récemment publié avec Norbert Foulquier, Le Droit de la Troisième République, de Raymond Saleilles (Dalloz, 2010).








Nous Vous Suggérons Aussi

La dictature de Salazar face à l'émigration
L'État portugais et ses migrants en France (1957-1974)
Victor Pereira

Collection

Académique

Sujets

Histoire : Histoire par sujet
Droit

Suivez-nous