Emmaüs et l'abbé Pierre

Emmaüs et l'abbé Pierre

Prophète des temps modernes, l'abbé Pierre incarne la révolte devant l'injustice et la précarité, alliant un savant mélange de religieux et de critique envers l’Église, et une constante oscillation entre le caritatif classique et le politique offensif. Quels furent son rôle et sa place au sein d’Emmaüs ? Comment la petite organisation de chiffonniers, née après-guerre dans les décharges de la région parisienne, est-elle devenue l’une des plus grandes ONG françaises ?

Ce livre ouvre au lecteur les portes d’Emmaüs, encore confinée dans l’ombre de son fondateur et largement méconnue. Par son approche originale des pauvres, sa médiatisation précoce ou son expérience unique de la récupération, Emmaüs a renouvelé les pratiques de lutte contre la grande pauvreté, le mal-logement, le chômage, la rupture sociale ou encore l’endettement. Mais sait-on qu’Emmaüs est aussi depuis 1954 un mouvement international mobilisé sur la question de la faim dans le monde et porteur, par son ancrage religieux, d’une parole engagée ?

C’est l’extraordinaire développement de l’humanitaire contemporain et une page importante de l’histoire sociale française qu’Axelle Brodiez-Dolino nous permet de (re)lire à travers deux histoires indissociables, celles d’Emmaüs et de l’abbé Pierre. C’est enfin un regard nouveau sur les recompositions et la vivacité des engagements militants.




Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Académique

Sujets

Histoire : Histoire par sujet

Suivez-nous