Mesurer la délinquance

Mesurer la délinquance



Les assertions gratuites ou contradictoires sur l'importance et l'évolution de la délinquance polluent un débat nourri de statistiques que chacun manie à sa guise et où l'État détient le monopole des sources et du traitement.

Voici un ouvrage qui apporte une perspective scientifique dans la mesure de la délinquance. Après une histoire des méthodes de mesure et de leurs mutations contemporaines, les auteurs font apparaître les grandes évolutions de la délinquance : augmentation du vol de masse avec l'essor de la consommation depuis les années 1960 ; augmentation du vol avec violence et montée d’une petite violence expressive à partir du milieu des années 1980 – années de fracture sociale ; flambée, depuis les années 2000, d’une répression davantage concentrée sur la défense de l’ordre public (trafic de produits prohibés, immigration irrégulière) que sur la sécurité du citoyen.

Il plaide enfin pour trois évolutions majeures : une mesure de la délinquance analysée sur le temps long ; une mesure qui ne soit plus le monopole du pouvoir et qui combine différents types de données ; une relance urgente de la mesure de la délinquance financière et de celle des élites.

Un diagnostic indispensable pour comprendre la situation actuelle de la délinquance.




Nous Vous Suggérons Aussi

Les droites en fusion
Transformations de l'UMP
Florence Haegel

Collection

Bibliothèque du citoyen

Sujets

Sociologie : Sociétés en mouvement

Suivez-nous