L'ouvrage est en vente à la Librairie des sciences politiques (www.librairie-sciencespo.fr)
Pour comprendre l'UE, il convient de développer une vision politique large de sa genèse et de son fonctionnement que cet ouvrage envisage sous 3 angles : les relations entre États et UE ; l'exercice des différents pouvoirs ; l'UE et ses citoyens. Lire la suite
Ce manuel se fonde sur la conviction que, pour mieux comprendre l'UE, il convient de développer une vision politique large de sa genèse et de son fonctionnement, en s'efforçant d'utiliser les apports combinés des analyses géopolitique, juridique, institutionnelle ou historique souvent conduites de manière segmentée. Il présente les différentes composantes d'une telle vision politique à partir de trois axes complémentaires : les relations entre États et UE ; l'exercice des différents pouvoirs dont dispose l'UE ; enfin, les rapports établis entre la construction européenne et les citoyens.
Politique européenne est l'un des premiers ouvrages pouvant s'appuyer sur le nouveau cadre politique et juridique établi par le traité de Lisbonne, et appelé à rester relativement stable. Nourri de multiples références bibliographiques, il comprend de nombreux tableaux et graphiques présentant de manière synthétique et souvent inédite les principales données de la vie politique de l'UE.Sa force et son originalité sont de s'appuyer sur des enseignements dispensés à Sciences Po, au Collège d'Europe, au Corps des Mines ou à l'ENA, mais aussi, fait plus rare, sur une pratique concrète des "affaires européennes », au sein d'administrations nationale et communautaire, de think tanks ou encore d'organisations professionnelles.
Yves Bertoncini est diplômé du collège d'Europe à Bruges. Il est conseiller auprès du secrétaire général des Affaires européennes et administrateur de la Commission européenne (en disponibilité). Il a travaillé au ministère des Affaires étrangères et européennes et exercé des activités de lobbying européen. Il enseigne la questions européennes à Sciences Po et à Mines Paris Tech (Corps des mines) et a enseigné à l'ENA (2007-2009).
Thierry Chopin est docteur en science politique de l'Ecole Oes hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Il est directeur des études de la Fondation Robert-Schuman. Professeur au Collège d'Europe (Bruges), il enseigne également à Mines Paris Tech (Corps Oes Mine.') et à Sciences Po. Il est expert associé au CERI-Sciences Po.
Introduction
Chapitre 1 – Les compétences socio‑comportementales : le talon d'Achille français ?
Définition et mesure des compétences socio-comportementales
Comparaisons internationales et spécificité française
Les compétences socio-comportementales à l'âge adulte
Chapitre 2 – Impact des compétences socio-comportementales sur la réussite scolaire et l’insertion professionnelle
Impact des compétences comportementales sur la réussite scolaire
Compétences sociales et réussite scolaire
Rôle à long terme sur l’emploi et les revenus
Chapitre 3 – Compétences socio‑comportementales, organisation des entreprises et croissance économique
Impact sur l’organisation des entreprises et le management
Impact sur la croissance économique
Chapitre 4 – Compétences socio‑comportementales, bien-être et performances sociales des pays
Impact sur le climat social à l’école
Impact sur le climat social dans l’entreprise
Impact sur le bien-être
Conclusion
Améliorer la formation des élèves et des enseignants
Développer les compétences socio-comportementales sur le marché du travail
Changer les méthodes de management
Bibliographie
Table des figures