Évaluer la formation professionnelle


Première édition

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La formation professionnelle des adultes suscite de nombreuses attentes en matière de sécurisation des parcours individuels et de compétitivité des entreprises. Mais qui doit-on former en priorité et de quelle manière ?

À l'encontre d'un certain nombre d’idées reçues, cet ouvrage montre notamment que les effets de la formation ne sont pas toujours positifs. Ainsi des formations qui ne permettent pas de sortir plus vite du chômage, ou qui n’accroissent pas de façon significative les salaires de ceux qui en bénéficient.

Il est pourtant possible d’améliorer significativement l’efficacité des sommes colossales dédiées aux actions de formation, en évaluant systématiquement ces dernières et en tirant profit des expériences internationales.

En France, nous en sommes loin, mais pour technique qu’elle puisse paraître, la question de l’évaluation est cruciale. Elle permettrait de réformer notre système pour n’y laisser subsister que les prestataires apportant une réelle valeur ajoutée aux individus et aux entreprises.


Livre broché - 6,00 €
ePub - 1,99 €
Disponible chez ces revendeurs:

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Partie du titre
Numéro 2
Auteur
Marc Ferracci,
Collection
Sécuriser l'emploi
Langue
français
Mots clés
Chômage, Demandeurs d'emploi, Emploi, Formation professionnelle, Politiques publiques, Travail
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Economie politique > Emploi - chômage
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Science politique > Politiques publiques
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Politique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Science politique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
BIC subject category (UK)
K Economics, finance, business & management > H Humanities > J Society & social sciences
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Crédit
Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre
04 décembre 2013
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement
Type d'ouvrage
Monographie
Avec
Bibliographie

Livre broché


Date de publication
04 décembre 2013
ISBN-13
978-2-7246-1451-0
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 120
Code interne
9782724614510
Format
11 x 18 x 1 cm
Poids
106 grammes
Prix
6,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Date de publication
17 décembre 2013
ISBN-13
978-2-7246-1453-4
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 192
Code interne
9782724614534
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
Prix
1,99 €

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Sommaire


Introduction

Chapitre 1 COMMENT ÉVALUER LES DISPOSITIFS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ?
Évaluer l'effet causal de la formation
Quelles méthodes privilégier ?

Chapitre 2 LES EFFETS HÉTÉROGÈNES DE LA FORMATION DES CHÔMEURS
Les effets sur la durée du chômage
Des effets plus favorables sur la durée de l'emploi retrouvé

Chapitre 3 FORMER PLUS DE CHÔMEURS ?
DE L'IMPORTANCE DES EFFETS INDIRECTS DE LA FORMATION
Les effets d'équilibre des politiques actives d'emploi
Les externalités de la formation des chômeurs : une évaluation sur données françaises

Chapitre 4 LES EFFETS DE LA FORMATION DES SALARIÉS
Les faibles rendements salariaux de la formation
Une plus grande stabilité de l'emploi ?
Des effets positifs sur la productivité des firmes

Chapitre 5 ACCROÎTRE LA PARTICIPATION DES SALARIÉS À LA FORMATION
POURQUOI ET COMMENT ?
Les externalités de la formation des salariés
Comment accroître la participation et réduire les inégalités d'accès à la formation ?

Conclusion ÉVALUER POUR RÉFORMER