La diplomatie sur le vif

La diplomatie sur le vif

Roland Dumas a été l'un des principaux acteurs d'une période exceptionnelle sur le plan des relations internationales : chute du mur de Berlin, fin de la guerre froide, émergence d'un Sud contestataire, création de l'euro, avènement de la mondialisation – autant de ruptures qui ont refaçonné le monde contemporain.

L'ancien ministre d'État, qui fut un ami proche de François Mitterrand et le maître d'œuvre, si ce n’est à penser, de sa politique étrangère, analyse ici ce lent et difficile passage entre deux siècles. S'exprimant avec distance et lucidité, il est sollicité par les questions, les commentaires et les objections d’un universitaire reconnu dans le domaine des relations internationales et d’un journaliste spécialisé sur ces questions.

À la croisée des mémoires et du livre de débat, ce document mêle récits et confidences sur la façon dont furent prises les décisions gouvernementales et multilatérales à des moments décisifs de l’histoire, avec les considérations sur l’avenir du monde et des relations entre les pays d’un homme d’État qui a toujours aimé se présenter hors des « passages cloutés » de la diplomatie.