Les banques centrales à l'échelle du monde

Les banques centrales à l'échelle du monde

L'internationalisation des banques centrales des débuts du xxe siècle à nos jours

Les banques centrales, au coeur de la crise économique et financière globale qui sévit depuis 2007, veillent, nolens volens, à la stabilité du système financier mondial, assumant notamment la fonction de prêteur international en dernier recours.

À quelles conditions les banques centrales peuvent-elles s'acquitter de ce nouveau rôle ? Sur quelles bases fonder la légitimité de leur gouvernance globale ? La réponse est d'abord d'ordre historique car l'évolution inéluctable de ces institutions en l'espace d'un siècle est inséparable des mutations des marchés de l'argent, de la mondialisation des systèmes productifs et de l'érosion continue de la souveraineté des États-nations et des sociétés nationales.

Cet ouvrage retrace l’histoire de l’internationalisation des banques centrales – des ruptures fondamentales de la première guerre mondiale à la crise actuelle de l’euro. Les analyses des historiens et des praticiens ici réunis convergent pour reconnaître la nature politique des ressorts de cette internationalisation. Telle n’est pas la leçon la moins optimiste de ce récit très contemporain.




Nous Vous Suggérons Aussi

La France, l'Allemagne et l'Europe monétaire de 1974 à 1981
La persévérance récompensée
Amaury de Saint Périer

Collection

Académique

Sujets

Histoire : Mission historique de la Banque de France

Suivez-nous