Socialistes et radicaux

Socialistes et radicaux

Querelles de famille

Le mouvement socialiste, simple challenger du radicalisme au début du siècle dernier, s'est imposé aujourd'hui dans le champ politique à gauche. Cependant, la défaite du radicalisme et le succès du socialisme n'allaient pas de soi car le socialisme démocratique en France a également traversé des crises graves (1920, 1940, 1958...) qui ont parfois fait prédire un peu vite sa disparition.

Faute de revenir à cette histoire centenaire, il est difficile de comprendre comment le Parti socialiste, qui peine encore et toujours à se rénover, a pu assimiler à la fois les pratiques et le panthéon des radicaux.

Conflits, acclimatation, voire assimilation, la confrontation entre socialistes et radicaux a pris des formes variables sur le siècle. Grâce à différentes approches, les auteurs éclairent les relations toujours conflictuelles entre ces deux familles.

Avec la participation de : Anne-Laure Anizan, Serge Berstein, Yves Billard, Gilles Candar, Noëlline Castagnez, Alain Chatriot, Fabien Conord, Sabine Jansen, Thierry Leterre, Gilles Morin, Sylvie Rémy et Nathalie Sévilla




Nous Vous Suggérons Aussi

Les faux-semblants du Front national
Sociologie d'un parti politique
Sylvain Crépon, Alexandre Dézé, Nonna Mayer

Collection

Coéditions

Sujets

Science politique : Partis politiques
Histoire : Partis politiques

Suivez-nous