L'ouvrage restitue les résultats d'une enquête interrogeant différents publics (candidats au concours d’entrée des écoles nationales supérieures d’architecture, étudiants diplômés, architectes, grand public, médiateurs) sur leur connaissance d’une discipline et d’une profession qui engagent le rapport du citoyen à l’espace bâti dans lequel il vit. Lire la suite
Qui aujourd'hui n'a pas entendu parler de Jean Nouvel, Le Corbusier ou Antoni Gaudí, du Centre Pompidou dont l’architecture industrielle en plein centre de Paris créa la polémique au début des années 1970, ou encore dumusée Guggenheim à Bilbao ? Si quelques architectes stars et certains bâtiments ont acquis une notoriété médiatique mondiale, l’architecture reste pourtant une discipline peu connue des Français.
Considérée d’abord comme un domaine savant d’expression artistique, l’architecture est aussi victime de cette image réductrice, formée pour l’essentiel par les rares références patrimoniales dispensées à l’école. Pourtant, la singularité de l’architecture est de s’éprouver partout, tout le temps, dans un cadre de vie. La consultation, chaque jour plus fréquente, des habitants sur des projets d’urbanisme, la sensibilité croissante aux économies d’énergie, et l’action des médiateurs de l’architecture changent aujourd’hui peu à peu la relation des Français à l’architecture, sinon aux architectes.
Dans la tradition de la sociologie des représentations, l’ouvrage restitue les résultats d’une vaste enquête interrogeant différents publics (candidats au concours d’entrée des écoles nationales supérieures d’architecture et étudiants diplômés, architectes en activité, grand public et médiateurs) sur leur connaissance d’une discipline et d’une profession qui engagent le rapport du citoyen à l’espace bâti dans lequel il vit.
Introduction
Chapitre 1 - L'architecture des architectes
Normes des experts
Le patrimoine, une solide fondation
Le contemporain, l'arlequin architectural
Le Moderne, un tournant paradigmatique
Candidats et jeunes architectes, une trajectoire académique
Candidats et jeunes architectes : une élite sociale et urbaine
Une formation monolithique
Connaissances de la discipline
Architectes et mouvements stylistiques
Mots de l'architecture, une représentation identitaire
Bâtiments préférés et mal aimés
Formation à l'architecture
Intérêts, culture personnelle et société
Intensité des acquisitions
Chapitre 2 - L'architecture selon les Français
Préférences et connaissances des Français en matière d’architecture
L’oeuvre contre l’avant-garde
Âge, niveau de diplôme, catégorie socioprofessionnelle et jugement de goût
Contemporain, un délit de faciès
L’architecture : d’abord un art
Connaissances : un socle minimal
Intérêt et désirs d’architecture
S’intéresser à l’architecture
Connaître l’architecture selon les Français
Voies d’apprentissage de l’architecture
Le voyageur, le téléspectateur, le citoyen
Architecture et programmes scolaires
Lieux de médiations, le cercle des amateurs
Chapitre 3 - L’architecture, le peuple et l’architecte
Les Français, une typologie
Amateurs, intéressés, éloignés
Parcours d’amateur et parcours d’expert
Approches convergentes et points de désaccord entre experts et profanes
Architectures classiques et contemporaines
Voies privilégiées de la connaissance architecturale
Susciter le désir d’architecture
Architecte, architecture et publics
Savoir d’expert et goût personnel
Le difficile dialogue avec la population du point de vue des jeunes architectes
Sensibiliser le public
Chapitre 4 - L’architecture diffusée : les médiateurs
Marché de la médiation
Commande et demande
Acteurs de l’offre
Devenir médiateur : profils et parcours
Les formations pour les médiateurs
Activités de médiation
Lexique de l’activité, dispositifs et méthodes
Savoirs à transmettre
Publics des médiateurs
Dispositifs de médiation scolaire
Des modes d’apprentissage originaux
Une pluralité de formats
Parier sur l’éducation à l’architecture
Conclusion
Annexe méthodologique
Bibliographie
Table des tableaux et graphiques