Réinventer la démocratie

Réinventer la démocratie

Le défi latino-américain
Avec Olivier Dabène, Hubert Gourdon, François-Xavier Guerra, Soledad Loaeza, Jaime Marques Pereira, Stéphane Monclaire, Arturo Montes Larrain, Bruno Revesz, Hélène Rivière d'Arc, Yves Saint-Geours, Laurence Whitehead, Francisco Zapata

L'Amérique latine vote, elle n'a jamais autant voté. Et tout laisse à penser qu'elle va continuer de voter, puisque le temps mondial est à l'abolition des dictatures. Mais pour qui vote-t-elle ? Quels sont les enjeux présents dans les élections ? Qui sont les candidats qui se présentent aux suffrages ? De quelle marge d'autonomie disposent les élus pour gouverner des pays surendettés, confrontés à des crises multiformes ? Quelles politiques mettent-ils en œuvre ? Pour mesurer l'extrême diversité des pays et des problèmes, il faut poser ces questions transversales. Cet ouvrage essaie de répondre à quelques-unes d'entre elles, soit en les abordant de manière globale (représentation, citoyenneté, consolidation de la démocratie, politiques publiques, etc.), soit à partir de l'étude de situations particulières susceptibles d'enrichir la comparaison avec d'autres pays de la région.

Les auteurs s'interrogent sur l'émergence de nouveaux acteurs et de nouveaux comportements politiques, sur les transformations de l'Etat et de la société.




Nous Vous Suggérons Aussi

Gouvernement & action publique 08-1, janvier-mars 2019
L'Action publique aux frontières de l'Etat : regards d'Amérique latine
et al.

Collection

Académique

Sujets

Monde & sociétés : Amérique latine

Suivez-nous