Finances publiques

Finances publiques

Troisième édition

L'ouvrage est en vente à la Librairie des Sciences politiques (www.librairie-sciencespo.fr)

La gestion financière des organismes publics en France est en profonde mutation. La contrainte budgétaire, le rôle croissant du droit communautaire, les étapes successives de la décentralisation, l'exigence de transparence et d'efficacité exprimée par l'opinion publique sont autant de facteurs d'évolutions parfois subies, parfois voulues, qui sont loin d'être achevées.
Les vingt dernières années ont ainsi été marquées par la montée en puissance des collectivités locales en tant qu'acteurs financiers, et par des réformes qui concernent l'ensemble du champ des prélèvements obligatoires, de l'impôt sur le revenu à la taxe professionnelle. L'entrée en vigueur au 1er janvier 2006 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) marque l'aboutissement de la plus ambitieuse réforme des finances de l'Etat entreprise depuis un demi-siècle. Dans un contexte économique incertain, la maîtrise de la dette publique pourrait s'imposer comme l'enjeu déterminant des prochaines années.
L'ouvrage, issu notamment d'enseignements à Sciences Po Paris, aborde les finances publiques selon une approche résolument pluridisciplinaire. Au-delà de l'exposé juridique, indispensable à la bonne compréhension de la matière, les aspects économiques et institutionnels tiennent une place essentielle. La dimension européenne est également traitée de manière approfondie.
Dans cette troisième édition, les développements les plus récents (en particulier la suppression de la taxe professionnelle) sont pris en compte.

François Adam, ancien élève de l'Ecole polytechnique et de l'ENA, ancien rapporteur général du Conseil des impôts (devenu Conseil des prélèvements obligatoires), et conseiller référendaire à la Cour des comptes (en service détaché). Il a été pendant plusieurs années maître de conférences à Sciences Po Paris.
Olivier Ferrand, ancien élève d'HEC et de l'ENA, est administrateur civil au ministère de l'Economie, maître de conférences à Science Po Paris, et président du think tank indépendant Terra Nova.
Rémy Rioux, ancien élève de l'École normale supérieure et de l'ENA, ancien rapporteur général du Conseil des impôts, el conseiller référendaire à la Cour des comptes (en service détaché).




Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Amphi - Dalloz

Suivez-nous