Le(s) public(s) de la culture

Politiques publiques et équipements culturels
Première édition

Cet ouvrage (complété d’un cédérom) offre un bilan complet des recherches récentes menées en sociologie de la culture ainsi que de nombreux éléments de réflexion sur la question de la démocratisation qui est au cœur des politiques culturelles. Lire la suite

Cet ouvrage (complété d’un cédérom) offre un bilan complet des recherches récentes menées en sociologie de la culture ainsi que de nombreux éléments de réflexion sur la question de la démocratisation qui est au cœur des politiques culturelles.

Il illustre la diversité de la “question des publics” en analysant les principaux effets des mutations intervenues dans le domaine de l’école, de la famille, du travail, en confrontant le public de la culture imaginé par les artistes et les responsables politiques avec les publics réels tels que les révèlent les enquêtes de fréquentation.


Livre broché - 28,50 € - Epuisé
ePub (EPUB) - 12,99 €
Disponible chez ces revendeurs:

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Olivier Donnat, Paul Tolila,
Collection
Académique
Langue
français
Mots clés
Médias- culture, Politique culturelle
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie > Sociétés en mouvement
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre
2003
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement

Livre broché


Date de publication
01 janvier 2003
ISBN-13
978-2-7246-0921-9
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 393
Code interne
978-2-7246-0921-9
Poids
430 grammes
Prix
28,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Date de publication
01 janvier 2003
ISBN-13
9782724688221
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 393
Code interne
9782724688221
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


VOLUME I (livre)
Présentation, par Olivier Donnât et Paul Tolila

Chapitre 1 La culture face aux mutations sociales
François Dubet
Paradoxes et enjeux de l'école de masse

François de Singly
La famille individualiste face aux pratiques culturelles

Pierre-Michel Menger
Travail, structure sociale et consommation culturelle. Vers un échange d'attributs entre travail et loisir ?

Olivier Galland
Individualisation des mœurs et choix culturels

Chapitre II Le public et ses representations
Dominique Poulot
Quelle place pour la « question du public » dans le domaine des musées ?

Laurent Fleury
Retour sur les origines : le modèle du tnp de Jean Vilar

Anne-Marie Bertrand
Le peuple, le non-public et le bon public. Les publics des bibliothèques et leurs représentations chez les bibliothécaires

Philippe Teillet
Publics et politiques des musiques actuelles

Emmanuel Ethis
La forme Festival à l'œuvre : Avignon, ou l'invention d'un « public médiateur »

Guy Saez
Les politiques culturelles des villes. Du triomphe du public à son effacement

Thomas Relie , Florent Champy
Les jeux avec la définition du public dans la production des équipements culturels

Chapitre III démocratisation et légitimité culturelle
Philippe Coulangeon
Quel est le rôle de l'école dans la démocratisation de l'accès aux équipements culturels ?

Nicolas Herpin
Le consommateur et les équipements culturels

Antoine Hennion
Ce que ne disent pas les chiffres... Vers une pragmatique du goût

Jean-Louis Fabiani
Peut-on encore parler de légitimité culturelle ?

Olivier Roueff
De la légitimité du jazz.

Loïc Lafargue de Grangeneuve
L'opéra de Bordeaux, la danse hip-hop et ses publics

Pour conclure
Jean-Claude Passeron
Consommation et réception de la culture : La démocratisation des publics

VOLUME II (cédérom)

Chapitre I De nouveaux défis pour l'action culturelle
Françoise Benhamou
La variété et l'efficacité des politiques de discrimination par les prix

Francis Godard
Les temps du quotidien

Chapitre II Enquêtes de fréquentation. Résultats et usages
Vincent Dubois
La statistique culturelle au ministère de la Culture, de la croyance à la mauvaise conscience

Michail Skaliotis, Spyridon Pilos
Chiffres clés sur la participation culturelle dans l'Union européenne

Olivier Moeschler
Enquête sur les publics de la culture à Lausanne. Chronique d'un malentendu productif

Benoît Danard
La fréquentation des salles de cinéma

Chapitre III « Culture jeune » et publics juvéniles
Sylvie Octobre
Les 6-14 ans et les équipements culturels : Des pratiques encadrées à la construction des goûts

Hervé Glévarec
La place et les conséquences de la radio dans l'univers culturel et social des jeunes

Dominique Cardon, Fabien Granjon
Éléments pour une approche des pratiques culturelles par les réseaux de sociabilité

Dominique Pasquier
Des audiences aux publics : le rôle de la sociabilité dans les pratiques culturelles

Chapitre IV Bibliothèques et médiathèques
Christine Détrez
Rapports à la lecture, adolescence et « genre »

Christophe Évans, Romuald Ripon
BNF/BPI côté publics. Regards croisés

Michèle Petit
Des campagnes aux quartiers « sensibles ». la poétique des lecteurs

Françoise Gaudet
Les bibliothèques doivent-elles craindre le développement de l'Internet ?

François Berthier
Une communauté « réduite aux acquêts » ? Les usagers d'une médiathèque et la musique

Chapitre V Spectacle vivant
Jean-Michel Guy
Les publics du spectacle vivant

Philippe Cibois
Comprendre les publics du théâtre. L'exemple des abonnés d'une scène nationale

Daniel Urrutiaguer
Réputation médiatique et demande de théâtre public en France

Florence Lévy
Les nouvelles formes d'expression artistique programmées au Parc de la Villette et leurs publics

Philippe Henry
Arts théâtraux : des projets pour d'autres rapports à l'art et aux populations

Emmanuel Pedler, Aurélien Djakouane
Carrières de spectateurs au théâtre public et à l'opéra. Les modalités des transmissions culturelles en questions : des prescriptions incantatoires aux prescriptions opératoires

Gérard Doublet
Opéra : nouveau public, nouvelles pratiques

Françoise Roussel
L'observatoire des publics à l'opéra national de Paris. Caractéristiques de la programmation et évolution des profils

Sylvie Saint-Cyr
Les jeunes publics à l'opéra. L'influence des actions menées en direction des jeunes sur l'institution lyrique et ses publics

Chapitre VI Musées
Jean-MichelTobelem
Utilisation des études de publics et stratégie de développement des organisations culturelles

Juliette Passebois
Comprendre la fidélité des visiteurs de musées. Les apports du marketing

Stéphane Debenedetti
Visite occasionnelle du musée d'art et confort de visite : le rôle des compagnons

Jacqueline Eidelman
Catégories de musées, de visiteurs et de visites

Aymard de Mengin
Muséographie et publics

Philippe Mairot
Entre populations et publics, les écomusées et musées de société

Jean-Louis Tornatore et Sébastien Paul
Publics ou populations ? La démocratie culturelle en question, de l'utopie écomuséale aux « espaces intermédiaires »

Jean-Louis Fabiani, Antoine Hennion, Nicolas Herpin, Pierre-Michel Menger
Eléments de synthèse