Citoyenneté à la française


Première édition

Ce livre est le fruit d’une enquête par entretiens sur la façon dont les français, citoyens "ordinaires", se représentent ce qu’ils sont et ce qu’ils font "en tant que citoyens". Lire la suite

Si beaucoup d'encre a été versée pour analyser la citoyenneté en tant que concept, peu de travaux contribuent à saisir comment les citoyens, en France ou ailleurs, conçoivent leur propre rôle.

Ce livre est issu d'une enquête par entretiens, portant sur la façon dont en France, aujourd'hui, des citoyens " ordinaires " - au sens où la plupart ont acquis leur citoyenneté française sans difficulté particulière - se représentent ce qu'ils sont et ce qu'ils font " en tant que citoyens ".

Il retrace comment ce terme traduit, pour ceux qu'il désigne, la dépendance ressentie par l'acteur à l'égard de ses concitoyens et la volonté d'assumer ce qui les unit. Les différentes manières dont ces liens sont conçus dessinent différentes conceptions de la citoyenneté. Ces représentations s'organisent selon deux modèles qui s'opposent sur le plan théorique mais aussi dans les figures du civisme et de l'incivisme. Malgré leur incompatibilité logique, les représentations empruntent à chacun des modèles, donnant ainsi naissance à une " tension " caractéristique de la citoyenneté à la française.


Livre broché - 28,50 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Sophie Duchesne,
Collection
Académique
Langue
français
Mots clés
Citoyenneté, Identité, Intégration - immigration
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie > Sociétés en mouvement
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre
1997
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement

Livre broché


Date de publication
01 janvier 1997
ISBN-13
978-2-7246-0720-8
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 330
Code interne
9782724607208
Poids
430 grammes
Prix
28,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


avatar

Libération

12 mai 2007
"Sophie Duchesne, chercheuse au CNRS, pense que la France doit dépasser le mythe républicain de l'individu universel et admettre les conflits et la diversité d'une société multiéthnique": "Il ne faut pas refuser le débat sur l'identité nationale".