Intelligences de la France

Intelligences de la France

Onze essais sur la politique et la culture

Les onze essais sur la politique et la culture en France réunis dans cet ouvrage livrent onze coups de sonde, onze manières de rendre intelligibles différentes facettes de la vie politique et intellectuelle de l'hexagone, le plus souvent à partir d'un regard qui embrasse trente, voire cinquante années de son évolution.

Ils couvrent quatre grands thèmes : la situation politique du pays à la veille des élections présidentielles de 2007, la place de la France dans les relations entre l'Ouest et l'Est de l'Europe avant et après la chute du mur de Berlin, l'articulation entre politique et culture dans la vie intellectuelle française, et enfin les avatars de l’État modernisateur.

Leur point commun est d’emprunter l’une ou plusieurs des voies d’analyse dont la fécondité a été démontrée par l’œuvre du sociologue et historien Pierre Grémion, spécialiste reconnu de la vie politique et intellectuelle française de la seconde partie du xxe siècle, à qui ce livre rend hommage.

Philippe Urfalino, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, dirige le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (EHESS/CNRS).
Martha Zuber est Executive Director de la Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE).

Ont contribué à cet ouvrage : Suzanne Berger, Volker Berghahn, Goulven Boudic, Pierre Hassner, Jack Hayward, Stanley Hoffmann, Marc Lazar, Olivier Mongin, Jacques Rupnik, Antoine de Tarlé et Catherine Vilkas.




Nous Vous Suggérons Aussi

L'Autre
Etudes réunies pour Alfred Grosser
Bertrand Badie, Marc Sadoun

Collection

Académique

Sujets

Science politique : Théorie politique

Suivez-nous