Il est probable que nous vivions vieux, incertain que nous vivions en bonne santé. Pour mieux cerner la question de la dépendance des personnes âgées, de plus en plus aiguë avec le vieillissement de la population, Christophe Capuano apporte son regard d'historien et revient sur la genèse de l'État social depuis les années 1880.
Les dispositifs mis en place, fondés sur l’assistance ou l’aide sociale, ont toujours été déficients. Longtemps assimilées aux grands infirmes ou aux handicapés, les personnes âgées ont perdu les bénéfices de la politique du handicap à la fin du XXe siècle. Quant au cinquième risque de la Sécurité sociale – celui de la dépendance –, sa création s’est vue constamment repoussée jusqu’à nos jours.
Au travers du sujet de la dépendance, l’auteur souligne la priorité donnée aux économies budgétaires et aux logiques des finances publiques dans les politiques sociales menées envers les troisième et quatrième âges. Il insiste également sur le rôle essentiel des familles, qui se maintient au fil du temps n’en déplaise aux pouvoirs publics qui ne cessent de pointer leur désengagement.
Introduction
PREMIÈRE PARTIE LES ACTEURS ET LEURS DISCOURS
CHAPITRE 1 L'ACTION OUVRIÈRE AU SEIN DU RPF
CHAPITRE 2 LA VIE INTÉRIEURE DE L'ACTION OUVRIÈRE
CHAPITRE 3 LE DISCOURS SOCIAL DU MOUVEMENT
DEUXIEME PARTIE LA DÉCOMPOSITION DU MYTHE UNITAIRE
CHAPITRE 4 LES CONTRADICTIONS DE L'ACTION OUVRIÈRE
CHAPITRE 5 LES CONFLITS ENTRE LE RPF ET L'ACTION OUVRIÈRE
CHAPITRE 6 LA FIN DE L'ACTION OUVRIÈRE ET L'ÉCHEC SOCIAL DU RPF
Conclusion
Annexe 1. Le projet de loi du 15 mars 1950
Annexe 2. Fac-similé des corrections du général de Gaulle sur une des premières notes de travail sur le projet de loi- cadre
Annexe 3. La proposition de loi n° 4916 du 2 décembre
Annexe 4. Fonds d'archives consultées
Orientations bibliographiques
Index
Cartes et graphiques par André Leroux
Les Echos