La logique du désordre

La logique du désordre

Relire la sociologie de Michel Dobry

Comment l'ordre politique se délite-t-il ? De quoi sont faites les crises et comment en rendre raison ? Ces questions sont au cœur du maître-ouvrage de Michel Dobry, Sociologie des crises politiques, publié en 1986, qui a inspiré des générations de chercheurs par ses thèses en rupture avec la façon dont les sciences sociales analysaient les phénomènes révolutionnaires et les transitions politiques.

Dialogue critique autour des principes d'analyse et des choix épistémologiques qui font l'originalité de cette démarche sociologique, La Logique du désordre discute la façon dont Michel Dobry envisage les acteurs sociaux et leur action ; sa conception de la causalité et de l'historicité des processus politiques ; les conditions sous lesquelles ses concepts et systématisations s’exportent sur des terrains imprévus tels que les relations internationales ; la pertinence de ses propositions pour appréhender les « jeux politiques routiniers ». Autant de questions et d’objections auxquelles Michel Dobry répond dans un texte final qui présente sa perspective relationnelle.

Une relecture des thèses de Michel Dobry qui en montre toute l’actualité,et une introduction indispensable à Sociologie des crises politiques.




Nous Vous Suggérons Aussi

Sociétés contemporaines n° 69 2008
L'intégration par le sport ?
et al.

Collection

Académique

Sujets

Sociologie : Sociétés en mouvement

Suivez-nous