Comment l'ordre politique se délite-t-il ? De quoi sont faites les crises ? Une relecture des thèses de Michel Dobry qui en montre toute l'actualité et une introduction indispensable à son maître-ouvrage "Sociologie des crises politiques". Lire la suite
Comment l'ordre politique se délite-t-il ? De quoi sont faites les crises et comment en rendre raison ? Ces questions sont au cœur du maître-ouvrage de Michel Dobry, Sociologie des crises politiques, publié en 1986, qui a inspiré des générations de chercheurs par ses thèses en rupture avec la façon dont les sciences sociales analysaient les phénomènes révolutionnaires et les transitions politiques.
Dialogue critique autour des principes d'analyse et des choix épistémologiques qui font l'originalité de cette démarche sociologique, La Logique du désordre discute la façon dont Michel Dobry envisage les acteurs sociaux et leur action ; sa conception de la causalité et de l'historicité des processus politiques ; les conditions sous lesquelles ses concepts et systématisations s’exportent sur des terrains imprévus tels que les relations internationales ; la pertinence de ses propositions pour appréhender les « jeux politiques routiniers ». Autant de questions et d’objections auxquelles Michel Dobry répond dans un texte final qui présente sa perspective relationnelle.
Une relecture des thèses de Michel Dobry qui en montre toute l’actualité,et une introduction indispensable à Sociologie des crises politiques.
Introduction – S'appuyer sur la recherche pour agir
Première partie : RENOUVELER LE PILOTAGE PUBLIC DES UNIVERSITÉS
Chapitre 1. Faire rimer compétition avec coopération
Chapitre 2. Renouveler et élargir la contractualisation universités-ministère
Chapitre 3. Évaluer à bon escient
Chapitre 4. Augmenter le prix des études en le régulant
Deuxième partie : RÉORGANISER LES UNIVERSITÉS
Chapitre 5. Adapter le leadership aux spécificités universitaires
Chapitre 6. En finir avec le couple politique-administratif
Chapitre 7. Renforcer le niveau facultaire
Chapitre 8. Raffermir la démocratie universitaire et la collégialité
Chapitre 9. Dégonfler la tête et muscler les jambes
Troisième partie : LA VOCATION UNIVERSITAIRE
Préambule – Tout ce qui suit ne servira à rien si...
Chapitre 10. Inscrire les carrières dans l’espace européen
Chapitre 11. Laisser la main aux universités pour recruter
Chapitre 12. Mieux accompagner les débuts de carrière
Chapitre 13. Supprimer les agrégations du supérieur
Glossaire
Bibliographie
Remerciements